Ce week-end, la rue du Jeu-des-Enfants devient la rue Alain Bashung
L'actu 

Ce week-end, la rue du Jeu-des-Enfants devient la rue Alain Bashung

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et la Ville de Strasbourg proposent, samedi 22 et dimanche 23 juin, une immersion dans l’univers d’Alain Bashung, rue du Jeu-des-Enfants.

Alain Bashung a passé toute son enfance en Alsace, dans le village de Wingersheim. Dix ans après sa disparition, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la Ville de Strasbourg ont souhaité rendre hommage à cet artiste local et le faire revivre à travers de nombreuses archives régionales et nationales.

Une exposition à ciel ouvert

Samedi et dimanche, la rue du Jeu-des-Enfants, ses commerces et ses cours intérieures accueilleront une exposition interactive à ciel ouvert. Celle-ci prendra la forme d’installations photos, sonores et audiovisuelles qui retraceront les moments forts de la carrière d’Alain Bashung. La Ville a même décidé de rebaptiser la rue temporairement.

Magnétoscopes, cassettes VHS, anciens téléviseurs… Grâce à du matériel vintage disposé dans toute la rue, le public pourra découvrir la personnalité du chanteur, son humour cinglant et son côté romantique.

Strasbourg rend un hommage festif à Alain Bashung les 22 et 23 juin (photo INA)

Ses proches à la librairie Kléber samedi

La Librairie Kléber reçoit samedi à 17h quelques personnalités proches d’Alain Bashung, dont notamment Chloé Mons, la dernière femme du chanteur, ou encore Jean Fauque, son parolier.

Parcours immersif au Star dimanche

Dimanche à partir de 17h, le public pourra déambuler dans les différentes salles du cinéma Star pour « voir et pour entendre Bashung ». L’INA a préparé un « parcours immersif » qui mélange des extraits d’interviews radio et télévisuelles, ainsi que les « meilleurs moments de la carrière d’Alain Bashung au cinéma », selon Mélina Napoli, la déléguée régionale Grand Est de l’INA.

Ce week-end spécial s’achèvera avec la projection dimanche à 20h et 21h15 au Star du concert Alain Bashung : Live au Temple, tourné en 2006.

Y aller

Bashung comme un écho, de samedi 22 juin 11h à dimanche 23 juin au soir, rue du Jeu-des-Enfants à Strasbourg. Programme complet sur le site de l’INA.

L'AUTEUR
Hélène Janovec
Hélène Janovec
Journaliste stagiaire

En BREF

L’A35 sera fermée une partie de l’été entre la Vigie et l’Elsau

par Hélène Janovec. 4 559 visites. 6 commentaires.

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 628 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 391 visites. Aucun commentaire pour l'instant.