Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Chantiers d’été à Strasbourg : les pièges à éviter
Vie pratique 

Chantiers d’été à Strasbourg : les pièges à éviter

par Philippe Schnee.
Publié le 26 juillet 2013.
Imprimé le 16 janvier 2022 à 20:40
15 550 visites. 10 commentaires.
Photo : Eyton Z

Photo : Eyton Z

Rue89 Strasbourg a dressé un inventaire des plus gros chantiers de l’été dans l’agglomération strasbourgeoise, histoire de ne pas se retrouver trop souvent face à une route barrée ou avec des trains ou des trams qui ne circulent pas.

La carte des points noirs de l’été

Chantier A35 : trois semaines du sud au nord de Strasbourg

L’un des gros chantiers de l’été concerne l’autoroute périphérique de Strasbourg, l’A35. Les travaux (réalisés de jour et de nuit) de réfection de l’A35 se dérouleront en trois phases du 26 juillet au 8 août, jusqu’au 12 août si la météo n’est pas favorable durant la période des travaux. Plusieurs bretelles d’entrées et de sorties de l’autoroute seront barrées et des déviations seront mises en place (voir la carte ci-dessus).

Le contournement d’Oberschaeffolsheim-Wolfisheim est en cours de réaménagement. La bretelle de sortie vers Wolfisheim dans le sens Saverne-Strasbourg est donc supprimée. Ouverture d’une nouvelle bretelle de sortie le 8 septembre.

Le chantier du BHNS remodèle le début de Cronenbourg

A l’horizon 2014, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) devrait arriver en circulation. Ce bus disposant d’un couloir de circulation dédié nécessite un aménagement des rues sur l’itinéraire qu’il desservira, cinq kilomètres entre la Gare centrale et l’espace européen de l’entreprise à Schiltigheim.

De nombreux travaux auront lieu sur cet itinéraire :

  • Le tunnel Marais Vert, près des Halles, sera fermé jusqu’au 3 septembre,
  • mieux vaut également éviter le rond-point de la gare de marchandises ou la circulation devient extrêmement difficile aux heures de pointes malgré l’installation d’une voirie et d’un carrefour à feux provisoires,
  • la rue de Hochfelden à Cronenbourg sera également fermée jusqu’au 13 septembre. Une déviation est en place par la rue de La-Villette. La rue du Rieth, perpendiculaire à la rue de Hochfelden, est en travaux jusqu’à fin septembre.

Perturbations sur l’A4 du 15 au 30 août

D’autres perturbations sont prévues dans l’agglomération strasbourgeoise cet été. À l’échangeur de Bischheim sur la RD885, au niveau de la sortie TGV, des travaux sur l’ouvrage et des reprises des joints au-dessus de l’A4 sont prévus, du 15 au 30 août. La conséquence sera la fermeture d’un sens de circulation les jours ouvrés.

La route de Schirmeck est aussi concernée par les travaux. Du 5 au 9 août, des travaux de nuit auront lieu du dernier tronçon jusqu’à la rue de l’Abbé-Lemire.

La rue George-Burger à Bischheim subira une reprise des enrobés (réparation de la chaussée en mauvais état) et sera donc fermée jour et nuit du 15 au 20 août dans le sens Bischheim vers l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim. Elle sera impraticable dans l’autre sens de circulation du 20 au 30 août. Pendant ces quinze jours d’activités, la rue sera rouverte les week-ends, du vendredi soir au lundi matin.

Importants travaux à Schiltigheim

Du 15 juillet au 9 août aura lieu une fermeture de voirie entre la rue Saint-Charles et la route de Bischwiller et entre la route de Bischwiller et la rue des Pompiers à Schiltigheim.

Hautepierre en pleine rénovation

Il est indispensable d’éviter autant que possible le quartier de Hautepierre, en complète rénovation, qui constitue une véritable traversée du désert pour l’automobiliste, avec des chantiers à profusion et des déviations dans tous les sens. Celui-ci accueille de nombreux travaux de voirie, les travaux d’extensions du tramway, mais aussi les chantiers de rénovation urbaine.

Le TER au ralenti vers le nord de Strasbourg

D’importants travaux sont effectués tout l’été, du 6 juillet au 25 août par Réseau Ferré de France pour raccorder la Ligne à Grande Vitesse et moderniser les infrastructures à la gare de triage de Vendenheim, au nord de Strasbourg. En conséquence, le trafic SNCF est fortement perturbé sur les lignes Strasbourg-Haguenau-Niederbronn/Wissembourg, Strasbourg-Saverne- Sarrebourg et Strasbourg Metz avec une diminution importante du nombre de TER et des retards d’une dizaine de minutes sur les trajets.

La ligne Strasbourg-Haguenau- Wissembourg/Niederbronn n’est pas desservie par le train pendant toute la durée des travaux, tout comme les gares de Mundolsheim et de Vendenheim. Des cars de substitution sont mis en place pour remplacer les TER.

Le tramway sur les lignes A et D est coupé au mois d'août (doc CTS)

Le tramway sur les lignes A et D est coupé au mois d’août (doc CTS)

Le tramway : Hautepierre inaccessible en tram

Plusieurs travaux sur les lignes de tramway paralyseront le réseau strasbourgeois cet été.

Du 24 au 30 août, et de la même façon que du 6 au 14 juillet dernier, la ligne A entre Rotonde et Hautepierre Maillon sera coupée dans le but de remettre à jour les équipements. Cela comprend, entre autres, le remplacement des rails du tram et le renouvellement des lignes électriques du tram, en passant par la rénovation et la mise aux normes d’accessibilité des quais et des stations, ou encore le raccordement de l’extension de la ligne D au niveau de l’intersection de l’avenue Pierre Corneille.

Parallèlement, du 15 juillet au 23 août, des travaux de mise aux normes de sécurité du tunnel de tram passant sous la gare ont contraint la CTS à couper la circulation des trams A et D durant cette période.

Du coup, le trafic entre le centre et Hautepierre est assuré par des bus de remplacement, jusqu’à Rotonde. De là, il est nécessaire de changer et de prendre la ligne 19 pour se rendre au centre-ville (arrêts gare centrale et Halles).

Aller plus loin

Sur le site de la CTS : Voir les détails des perturbations prévues

Article actualisé le 28/03/2016 à 20h34
L'AUTEUR
Philippe Schnee
Philippe Schnee
Ancien étudiant en Arts du Spectacle à l'Université de Strasbourg, passionné par le cinéma, l'écriture et... le monde qui l'entoure.

En BREF

« Nous n’en pouvons plus » : grève et manifestations des enseignants jeudi 13 janvier

par Thibault Vetter. 2 760 visites. 3 commentaires.

« Les enseignants nous appellent en pleurs » : les écoles du Bas-Rhin sous-équipées face à la pandémie

par Thibault Vetter. 18 683 visites. 13 commentaires.

« Pour la mort annoncée de l’hôpital public » : initiée à Strasbourg, la minute de silence gagne toute la France

par Guillaume Krempp. 2 845 visites. 6 commentaires.
×