
Les kiosques de Strasbourg ont été pris d’assaut très tôt ce mercredi matin pour se procurer le premier numéro de Charlie Hebdo après l’attentat.
Dès 8h mercredi, la plupart des kiosques de journaux de Strasbourg n’avaient plus de Charlie Hebdo à vendre à leurs clients. Un kiosquier du centre-ville en a reçu 40, une livraison déjà exceptionnelle, ils sont tous été distribués à ceux qui avaient pris la précaution de réserver leur numéro auparavant, comme Colin (voir la vidéo ci-dessous). Plusieurs centaines de personnes se sont inscrits en liste d’attente chez ce même kiosquier, qui attend impatiemment une nouvelle livraison.
Ailleurs, tous les exemplaires sont partis en quelques minutes.
Même au kiosque du Parlement européen, plus de #CharlieHebdo depuis 8h ce matin… Les 17 exemplaires écoulés en 10 minutes. #Strasbourg
— JeanBaptiste Marteau (@jbmarteau) January 14, 2015
Plus aucun @Charlie_Hebdo_ à @strasbourg (centre-ville, faubourg national, gare, esplanade) si vous l'avez pas réservé
— Guillaume POILLERAT (@poilleratgarcia) January 14, 2015
#Relay de la #gare de #Strasbourg : tous les exemplaires écoulés en 5min selon le gérant. Un client en a acheté 30 #spéculationdétestable
— Pierre Maurer (@maurerpier) January 14, 2015
Impossible de trouver un #CharlieHebdo à #Strasbourg! Triste de n'avoir pas mon exemplaire, mais contente que ça se vende si bien 🙂 !
— Christine H-A (@Christine_Mout) January 14, 2015
Colin a son Charlie, il l’avait réservé
Rue89 a parcouru l’exemplaire tant recherché. Luz a expliqué l’origine de la couverture lors d’une conférence de presse :
« J’ai fait une conférence de rédaction avec eux [les morts, ndlr] dans ma tête. Il fallait un dessin qui fasse marrer, et j’ai décidé de dessiner CE personnage, MON personnage, celui qui nous a valu des locaux brulés, des insultes aussi puisque on nous a traités de provocateurs irresponsables. »
Sur la der avec « les couvertures auxquelles vous avez échappé », on sent que l’accouchement a été difficile, selon Rue89 qui les trouve « un chouia moins drôles que d’ordinaire sauf celle où l’on voit un Wolinski au paradis : « Wolinski vous dit merci ! » Et lui qui s’émerveille : « Je re-bande. »
Ce numéro 1178 de Charlie Hebdo a été tiré à 3 millions d’exemplaires, un nouveau tirage de deux millions d’exemplaires est prévu et l’hebdomadaire satirique devrait de nouveau être disponible dans les kiosques jeudi ou vendredi.
Aller plus loin
Sur Rue89 : Charlie Hebdo en rupture de stock, on l’a lu pour vous
Sur Le Monde.fr : « Charlie Hebdo » : les kiosques dévalisés dès l’ouverture
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles liés à Charlie Hebdo