Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Passionnés de foot et engagés : ils veulent faire annuler la Coupe du monde au Qatar
Société  Sports 

Passionnés de foot et engagés : ils veulent faire annuler la Coupe du monde au Qatar

par Thibault Vetter.
Publié le 18 novembre 2021.
Imprimé le 05 décembre 2021 à 09:32
5 718 visites. 6 commentaires.

Maquis Alsace-Lorraine s’apprête à interpeller personnellement les joueurs de l’équipe de France pour les encourager à boycotter la Coupe du monde 2022. En cause : les milliers de morts sur les chantiers liés à l’organisation de la compétition. Le collectif alsacien appelle à la création de comités locaux partout dans le monde, pour qu’ils encouragent aussi les footballeurs de leurs équipes nationales, à ne pas se rendre au Qatar.

Au moins 6 500 ouvriers sont morts au Qatar depuis l’attribution de la Coupe du monde 2022 à ce pays, en 2010. Ariel (prénom modifié), fan de foot, ne pouvait pas rester indifférent. Avec le collectif Maquis Alsace-Lorraine, constitué pour l’instant de personnes non affiliées et de membres d’Extinction Rebellion Strasbourg, d’ANV Cop21 Strasbourg et du Chaudron des Alternatives, il se lance dans un projet fou : faire annuler la compétition. « Pour l’instant on est 11, comme une équipe de foot. Il nous manque les supporters », lance t-il, déterminé.

Interpeller des joueurs et des personnalités

La stratégie consistera en deux types d’actions complémentaires. Maquis Alsace-Lorraine organisera prochainement des manifestations symboliques, devant et dans des stades de football, pour médiatiser la campagne. Puis, ils interpelleront les joueurs de l’équipe de France, pour les pousser à boycotter l’événement. Ensuite, de fil en aiguille, ils espèrent susciter un mouvement massif de désistement de footballeurs à travers le monde. Ariel explique :

« Nous avons identifié tous les joueurs qui ont été sélectionnés pour l’équipe de France ces deux dernières années. Ils sont 35. Nous les contacterons tous personnellement, notamment sur Twitter. Nous encouragerons aussi des personnalités influentes à prendre position. Par exemple Arsène Wenger, un Alsacien qui a longtemps entrainé le club londonien d’Arsenal, ou Marc Keller (président du Racing Club de Strasbourg), et Albert Gemmerich (ancien joueur du Racing Club de Strasbourg), tout deux membres du comité exécutif de la Fédération Française de Football. »

Enfin, Maquis Alsace-Lorraine est en relation avec d’autres organisations en France et appelle à la création de comités locaux partout dans le monde. La fin du scénario imaginé pour faire annuler la compétition : les comités locaux du monde entier parviennent à convaincre des joueurs du monde entier à boycotter l’événement. « Pas de crainte », poursuit-il : « La Coupe du monde pourrait être réorganisée dans un pays où les infrastructures existent déjà. »

« Tout est absurde là-dedans »

Maquis Alsace-Lorraine dénonce un sport « de plus en plus instrumentalisé financièrement et politiquement ». Le collectif milite pour « un football populaire », où l’argent joue un rôle moins important. « Une Coupe du monde au Qatar, ça n’a aucun sens. C’est juste pour leur image et les retombées économiques. Il n’y a pas de supporters là-bas. Ils sont obligés de payer des gens pour que les tribunes ne soient pas trop vides« , s’insurge Ariel, avant de continuer à dérouler son argumentaire :

« Ils ont eu cette Coupe du monde en corrompant 15 membres du comité exécutif de la FIFA. Les chantiers et l’organisation de la compétition représentent une aberration écologique. De grands systèmes de climatisation ont été installés dans les stades, au cas où le fait de jouer un hiver ne suffit pas. Bref, tout est absurde là-dedans. Et pour nous, l’indifférence, ou le fait de ne pas prendre position, c’est cautionner. Est-ce qu’en tant que footeux, on accepte tout ça ? Nous non.  »

« Si on reste fatalistes, on est sûrs que rien ne bougera jamais »

Ariel veut faire entendre aux footballeurs que « leur popularité est un instrument politique, et que leur présence à la compétition blanchirait l’image du Qatar ». Est-ce que cette stratégie peut fonctionner ? Lui a beaucoup d’espoir, vu le caractère consensuel du message :

« Qui peut cautionner tout ces morts sur les chantiers ? Les stades construits dans le désert ? La corruption ? Il faudra que le mouvement soit soutenu par les supporters. De toute façon, il faut essayer. Si on ne fait rien, et qu’on reste fatalistes, on est sûrs que rien ne bougera jamais. Pour nous, c’est inconcevable qu’aucune voix dissonante ne se fasse entendre face à ce scandale. »

L'AUTEUR
Thibault Vetter
Thibault Vetter
enquête sur l'hébergement d'urgence, la grande précarité, les pollutions et l'industrie.

En BREF

Mouvement de grève à la CTS : des perturbations à prévoir dès samedi

par Maël Baudé. 1 615 visites. 1 commentaire.

En images. Le secteur médico-social a manifesté pour une revalorisation salariale

par Maël Baudé. 2 665 visites. 3 commentaires.

Un collectif de profs s’organise pour sortir leurs élèves et leurs familles de la rue

par Camille Balzinger. 3 523 visites. 15 commentaires.
×