Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Concert : Le groove de Matskat, ex-candidat de The Voice
Culture 

Concert : Le groove de Matskat, ex-candidat de The Voice

par Charly Ouate.
Publié le 26 mai 2013.
Imprimé le 17 juin 2021 à 06:38
3 403 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Matskat

Matskat (Photo Stéphanie Soum / Boîte aux Clics)

Matskat n’a pas découvert la scène grâce à The Voice. L’émission de TF1 l’a toutefois bien mis en lumière malgré une élimination bien trop précoce au stade des « battles ». Mais le Strasbourgeois, grand habitué des concerts, ne s’est pas démobilisé. Ses projets se poursuivent : album en préparation et quelques dates à l’agenda. Matskat sera à l’espace Django Reinhardt les 29 et 30 mai.

C’était le 6 avril, la fin de l’aventure pour Matskat à l’issue d’une « battle » sur le plateau de la deuxième saison du télé-crochet de TF1 The Voice. L’Alsacien affrontait un autre candidat, Antoine Selman, sur une interprétation de Wonderwall d’Oasis, un choix plutôt douteux, par ailleurs, de la part du coach des deux talents, Louis Bertignac. En tout cas, un choix plutôt handicapant pour Matskat, d’autant que l’ex-Téléphone espérait une reprise pop fidèle de ce tube des frères Gallagher. Et à cet exercice, l’originalité et la folie de Matskat l’ont plus desservi que mis en avant, de surcroît lorsque l’on se souvient de sa version fraîche, décalée et addictive de ce grand standard de Bobby McFerrin lors des auditions à l’aveugle :

Le violon mue en ukulélé, les graves et le groove électrisent le jury et le plateau, et l’affaire est dans le sac. Matskat est resté lui-même et cela a payé. Mathias Hecklen-Obernesser – pour l’état civil – jouit enfin de ce coup de projecteur qui lui manquait depuis plusieurs années pour espérer franchir un pallier dans la conduite de ses projets artistiques.

Originaire de Bischheim, en tournée avec la Revue Scoute

Car ce Strasbourgeois de 33 ans, installé à Bischheim, écume les planches et sillonne les routes depuis un bon moment, avec la Revue Scoute de Schiltigheim, les tournées d’été de la Choucrouterie, sans omettre l’orchestre des jeunes de Strasbourg (où, adolescent, il fut premier violon), le conservatoire ou encore plusieurs cours à Paris avec l’illustre Didier Lockwood. Matskat, c’est aussi le groupe de jazz manouche Di Mauro Swing, des tournées en tant que sideman et des premières parties d’artistes tels Stephan Eicher, Renan Luce et Olivia Ruiz.

Et l’on retrouve déjà là ce côté touche-à-tout, pour dépasser les frontières artistiques et mélanger les styles. Aujourd’hui, Matskat poursuit son travail sur un premier album de compositions originales avec ses comparses musiciens Matthieu Zirn, Grégory Ott, Jean-François Untrau et Michel-Yves Kochmann (directeur musical et guitariste d’Alain Souchon) :

Quant à son expérience télévisuelle dans l’écurie très cadrée de The Voice, Matskat n’en garde que du positif.

« Dès le départ, je me suis dit que j’avais envie de me faire plaisir en proposant des arrangements perso, en mettant en avant ce que je suis et ce que je sais faire. Mon objectif, c’était de défendre un projet personnel, en conservant un cap artistique. Et puis il ne faut pas oublier que The Voice, ça reste avant tout un jeu, avec des règles évidemment, comme dans les battles. Là, tu chantes avec quelqu’un et aussi contre quelqu’un. Mais au final, je retiens surtout le coup de projecteur que l’émission t’apporte, avec un super encadrement, des coaches vocaux. C’est parfait pour faire groover la langue et travailler le placement de la voix ».

L'AUTEUR
Charly Ouate
Charly Ouate
Une mission : vous souffler des plans de concerts électrisants qui pulsent, à la mesure de mon pseudonyme.

En BREF

La Maison des associations condamnée pour le licenciement d’une salariée victime de harcèlement sexuel

par Pierre France. 890 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Interpellés pour terrorisme puis relâchés, quatre nouveaux Tchétchènes stigmatisés

par Stéphanie Wenger. 1 898 visites. 8 commentaires.

Zoo de l’Orangerie : la Ville veut obtenir de l’association gestionnaire la libération des animaux sauvages

par Manuel Magrez. 3 333 visites. 12 commentaires.
×