Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Concerts : Chicago investit (à) Strasbourg

Plusieurs groupes chicagoans prennent leurs quartiers à Strasbourg dans le cadre de la troisième édition du festival Strasbourg-Chicago. Et après le volet américain dans la région des Grands Lacs il y a un mois, voici l’épisode français de cet événement musical. Du 29 mai au 2 juin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Concerts : Chicago investit (à) Strasbourg

Ami Saraiya & The Outcome (Photo DR)

Pour la première fois depuis la création du festival Strasbourg-Chicago, trois groupes strasbourgeois ont pu expérimenter un jumelage avec les Etats-Unis : Secretive, Original Folks et Away From Luka se sont produits entre le 28 avril et le 5 mai sur quelques scènes à Chicago, Minneapolis et Woodstock (article à lire ici).

Place désormais à trois formations chicagoanes qui vont donner quelques concerts dans la capitale de l’Europe : Ami Saraiya, Julia Klee et Musikanto, programmées entre le 29 mai et le 1er juin au Café des Anges, au café L’Artichaut, au cinéma Star ainsi que sur les planches du Club Laiterie.

Ami Saraiya tout d’abord, accompagnée de son groupe The Outcome. La formation ouvrira mardi le volet strasbourgeois du festival en distillant son swing obscur, entre punk-folk et cabaret jazz dans un mouvement ressuscitant Billie Holiday. Ce même soir, Ami Saraiya montera sur la scène du Café des Anges avec le quatuor alsacien Chapel Hill, mené par son charismatique Américain Nathan Symes à la voix caverneuse et écorchée qui rappelle tant Tom Waits.

Mercredi, la charmante Julia Klee sera associée aux Messins de Kaliayev, dans un mariage captivant (et peut-être explosif intérieurement) de cold wave et de douceur électro-pop. A découvrir à L’Artichaut.

Musikanto
Musikanto (Photo Stéphanie Bassos)

Le 31 mai sera la soirée de la musique et de l’image. Concert de dessins et d’illustrations improvisés en live par Audrey Canalès sur l’indie-blues de Musikanto puis ciné-concert du groupe rétro-futuriste strasbourgeois à géométrie variable et adapte de vieilleries sonores électroniques Luneville. A voir et écouter au cinéma Star.

La soirée du vendredi 1er juin, enfin, mettra en avant le Strasbourg-Chicago Big Band pour une création collective sur la scène du Club Laiterie en présence de Musikanto, Ami Saraiya, Chapel Hill et Manuel Etienne, en projet solo imprégné de punk, folk et électro en marge de son projet principal baptisé Toxic Kiss.

Y aller

Le Festival Strasbourg-Chicago, du 29 mai au 1er juin à Strasbourg. Programme complet et renseignements ici.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options