
Pour une mobilisation générale, le mot d’ordre a été passé. Autour de la table, le préfet d’Alsace et du Bas-Rhin, la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin, l’Académie, l’Université, le maire de Strasbourg et sept adjoints, ainsi que six associations et un citoyen, ces derniers étant à l’origine des rassemblements des 7 et 11 janvier. Ensemble, ils doivent réfléchir aux travaux à mener suite aux attaques terroristes en France des 7, 8 et 9 janvier.
La volonté de créer un comité de pilotage pour organiser une « Conférence citoyenne » a été annoncée dès lundi 12 janvier par le maire Roland Ries (PS), au lendemain de la large mobilisation de la veille. Après cette première heure et demi de travail collectif, les contours restent encore flous.
Actions recensées sur le site de la Ville
Aucune annonce, ni agenda précis, ne sont ressortis de cette rencontre, si ce n’est que les premières tables rondes doivent débuter dans un mois. Les thèmes abordés doivent être notamment l’Éducation, la Culture, l’Emploi ou encore les religions. La date du prochain comité de pilotage n’est pas davantage fixée.
Entre laisser la main aux associations à l’origine des mobilisations et donner un cap, le bon équilibre semble encore à affiner. Pour Roland Ries, « personne n’a la vérité, ni de solution miracle. Il s’agit d’un temps de travail long, en plusieurs étapes ». Les associations vont aussi rediscuter des actions précises à mener entre elles. Des « points réguliers » toutes les semaines doivent être effectués.
Ce mardi 20 janvier, une nouvelle page internet sera mise en place sur le site de la Ville. Sur www.ouvrons-la.strasbourg.eu, il sera possible de recenser les différentes rencontres et animations. Chacun peut y apporter sa contribution. Les services de la Ville seront chargés d’apporter une aide technique pour faciliter ces rencontres et d’en rédiger des synthèses qui seront également publiées sur cette page. Les conseils de quartiers seront aussi sollicités.
Aller plus loin
Sur strasbourg.eu : la page « Ouvrons-la » pour apporter votre contribution
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur Charlie Hebdo
Voici ce que précise la charte d'utilisation.
"Évitez les commentaires ou contenus répétitifs, les contributions superflues, ou hors sujet." Je me demande qui est en capacité à la ville de dire que telle ou telle contribution est superflue ou hors sujet!!! Et si justement le sujet c'est de parler d'autre chose?!
Ensuite cela continue par "les affirmations graves non argumentées concernant les personnes, les organisations ou les institutions ne seront pas tolérées sur la page" Je vois que la parole et donnée mais qu'il y a aussi beaucoup de précaution prise pour se prémunir contre les critiques.
Mais ce n'est pas fini... "La Ville de Strasbourg se doit de veiller au respect (...) et à l’honneur des personnes physiques et morales dont il est fait mention". J’espère que la rédaction de Charlie n'a pas l'intention de participer. Cela risquerait de ce faire avec des caricatures pas très honorables...
C'est dommage de donner la parole mais de très vite l'assortir de limitation de la sorte!
"La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie, c'est cause toujours".
Bon mais à propos d'apartheid social, il n'y a pas tellement à l'ouvrir - la cause est entendue - mais à AGIR vraiment.
Pour moi, les deux gros points noirs sont l'emploi et le logement.
C'est tellement évident que tout le monde s'en fout.
On préfère parler d'autres choses tant on a peu de propositions à faire...
Alors les attentats font diversion... Sauf que la misère est à l'origine de l'exclusion qui rend fou fait "venger le prophète".