Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Conférence en ligne sur les metaverses, le « nouveau terrain de la tech » jeudi

Le Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg organise une conférence intitulée « Metaverses, tour d’horizon et perspectives », jeudi 9 décembre de 12h45 à 13h45. Un événement gratuit, en ligne et ouvert à tous, qui a pour objectif de vulgariser le concept de metaverse, un « environnement 3D social ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Conférence en ligne sur les metaverses, le « nouveau terrain de la tech » jeudi

« On entend de plus en plus le terme ‘metaverse’ sans vraiment savoir ce qu’il signifie », explique François Schnell, informaticien ingénieur au Lab Numérique du Centre de culture numérique de l’université de Strasbourg. En charge de l’animation de la conférence intitulée « Metaverses, tour d’horizon et perspectives », l’informaticien propose une description du ‘metaverse’, de ses enjeux à son histoire dans la science fiction, en passant par les projets de Facebook, Epic Games ou Microsoft qui investissent des milliards dans ce domaine. La conférence en ligne d’une heure doit permettre de mieux comprendre « ce nouveau terrain de la tech ».

L’université de Strasbourg dispose déjà de son propre metaverse à destination de ses chercheurs : EVER. Photo : Illustration Lab Numérique du Centre de culture numérique / Auteur : GAUCKLER D.

Un metaverse est « un environnement 3D social »

Fin octobre, le groupe Facebook a changé de nom pour mettre en avant son metaverse. Désormais, le groupe se nomme « Meta ». Un événement qui a mis en avant le terme ‘metaverse’. François Schnell en donne sa définition :

« C’est un environnement en trois dimensions et social. Cela peut être un environnement virtuel de travail, de jeu ou de divertissement par exemple. On parle de 3D parce que le metaverse c’est l’idée d’une exploration en trois dimensions. Et social, car on ne parle pas de metaverse si l’on ne rencontre pas d’autres personnes pour y faire des activités. C’est un concept particulièrement difficile à vulgariser, d’où l’idée d’organiser une conférence.

Le plus populaire des metaverses dans le jeu vidéo est peut-être Fortnite. Dans ce jeu en ligne développé par Epic Games, les joueurs évoluent dans un environnement virtuel de jeu et de divertissement en 3D. Surtout, ils y rencontrent d’autres joueurs et peuvent interagir avec eux pour jouer, regarder un film ou un concert. À l’inverse, le jeu Assassin’s Creed développée par Ubisoft n’est pas un metaverse car il n’y a pas d’interaction avec d’autres joueurs ».

Pour saisir ce qu’est un metaverse, François Schnell abordera son origine dans la science-fiction, les mondes virtuels ludiques, le vocabulaire lié à ce domaine (monde virtuel persistant, immersion, réalité mixte, informatique spatiale) et la notion d’avatar ou encore d’interaction. « On privilégie de petites audiences pour favoriser les échanges », note François Schnell. 75 personnes ont déjà réservé leur place.


#Centre Culture Numérique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Plus d'options