Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Conseil d’Alsace, la dimension identitaire gommée selon un observatoire

par Marie Marty.
Publié le 28 mars 2013.
Imprimé le 28 novembre 2021 à 13:17
1 058 visites. 2 commentaires.
Selon l’Observatoire de la vie politique en Alsace (Ovipal), animé par le professeur en sciences sociales Philippe Breton, spécialiste de l’extrême droite alsacienne, la dimension identitaire aurait été “gommée” de la campagne du référendum sur la collectivité unique d’Alsace (CTA), ou conseil d’Alsace.

Conséquence du caractère “éludé” de cette problématique, un débat “au souffle court” qui ne décolle pas à une semaine du scrutin (le 7 avril !), concentré sur des questions administratives et économiques, qui forcément, ne mobilisent pas les foules.

Dans une note de synthèse (à lire ci-dessous), l’Ovipal relève :

“Si la question identitaire est susceptible de diviser en Alsace, le recours élusif à la dimension identitaire dans cette campagne référendaire ajoute un élément de désordre en provoquant ou en potentialisant des processus de fragmentation sociale, géographique, politique [ndlr : des prises de position diverses, notamment au PS ou au FN] ou symbolique.

Et si cette question divise ou fragmente, c’est que finalement l’identité alsacienne relève plus du mythe que d’une réalité passée, présente ou future. Ce qui explique la prudence aussi des promoteurs du projet qui se replient sur une campagne “administrative”, risquant ainsi l’échec de leur tentative par l’absence de mobilisation réelle de l’électorat.”

La note de synthèse de l’Ovipal

 

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Le conseil unique d’Alsace, c’est quoi ?

Article actualisé le 28/03/2013 à 21h35
L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 675 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 362 visites. 1 commentaire.

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 1 001 visites. 2 commentaires.
×