Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Au conseil municipal, soupçon d’impôt, Unesco, sport pro et réfugiés
Politique 

Au conseil municipal, soupçon d’impôt, Unesco, sport pro et réfugiés

par Jean-François Gérard.
Publié le 21 septembre 2015.
Imprimé le 23 janvier 2021 à 13:13
1 757 visites. 3 commentaires.
Le maire Roland Ries (à gauche), proposera un débat sur l'accueil de réfugiés à Strasbourg (photo PF /Rue89 Strasbourg)

Le maire Roland Ries (à droite), proposera un débat sur l’accueil de réfugiés à Strasbourg (photo PF /Rue89 Strasbourg)

En direct – C’est la rentrée pour le conseil municipal de Strasbourg. Les élus doivent notamment se prononcer sur la hausse de la taxe sur l’électricité, deux dossiers portés auprès de l’Unesco, les subventions aux clubs professionnels avant de conclure par un débat sur l’accueil de réfugiés à Strasbourg.

Après l’été, les élus reviennent dans l’hémicycle du conseil municipal ce lundi à partir de 15 heures avec pas moins de 57 points à l’ordre du jour, suivis d’un débat et de trois interpellations. L’un des sujets qui devrait être soulevé par l’opposition est l’augmentation de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE). Elle n’existait pas il y a deux ans, car Électricité de Strasbourg s’en acquittait à travers une redevance.

De 6% de la facture, elle passe à 8% (soit 33% d’augmentation). Mais elle pourra difficilement augmenter davantage à l’avenir, car ce taux est plafonné à 8,5%. Toujours en électricité, la Ville de Strasbourg décide d’alimenter des locaux (gymnases et clubs sportifs) à la future chaufferie à bois du Wacken. Les raccordements débuteront en septembre 2016. D’autres bâtiments pourraient suivre.

La Neustadt à l’Unesco en 2017 ?

Autre point étudié, le dépôt d’un dossier de classement auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) du quartier de la Neustadt, c’est-à-dire la vieille ville allemande où figure la place de la République, l’Observatoire, le jardin botanique, le Palais Universitaire et les Bains municipaux qui doivent être rénovés durant le mandat. Le dossier est finalisé pour un examen en 2017.

La Ville attend principalement davantage de retombées touristiques grâce à ce label mondial, ainsi qu’un peu d’aide financière pour la préservation des bâtiments. Autre projet de plus long terme, le classement de manière « immatérielle » de l’œuvre notre Dame, qui vise à conserver l’édifice en utilisant des techniques de l’époque. Objectif, un dépôt de dossier pour 2020. À noter que la grande-île est déjà classée depuis 1988, ce qui peut atténuer les retombées espérées. En France, 41 sites sont classés à l’Unesco.

SIG, Racing et réfugiés

Également à l’ordre du jour, les subventions aux clubs de la SIG Basket (finaliste du championnat l’an dernier) et du Racing Club de Strasbourg Alsace (candidat à la remontée en deuxième division) qui vaut traditionnellement l’abstention des écologistes, mais l’aval de la droite. Les subventions directes sont stables, mais les contrats passés en achat de places et d’espaces publicitaires en légère baisse (-3%) soit environ 13 000€ de moins pour le basket et 5 000€ pour le foot. Le total se chiffre à 1,167 millions d’euros pour la SIG et de 767 000 euros pour le Racing, un soutien que complétera l’Eurométropole.

Après ce copieux menu, un débat à l’initiative du maire sur la décision d’accueillir des réfugiés à Strasbourg est programmé. À ce jour, ne sont connus ni le nombre de personnes – bien qu’un objectif d’environ 500 a souvent été évoqué – ni la date et la modalité de leur arrivée. Une cinquantaine de logements a été recensée auprès des bailleurs sociaux. Le FN ne manquera pas d’affirmer son opposition (une interpellation sur ce point était déjà prévue), ce qui permettra au PS local de prendre la droite en étau.

Suivre le conseil municipal en direct à partir de 15h

Flux vidéo fourni par la ville de Strasbourg

Les commentaires sur Twitter


 

Aller plus loin

Sur Strasbourg.eu : télécharger l’ordre du jour

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les conseils municipaux de Strasbourg

Article actualisé le 21/09/2015 à 20h09
L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Samedi 30 janvier, des cyclistes manifestent pour le retour du vélo autorisé dans les trams

par Guillaume Krempp. 1 185 visites. 7 commentaires.

Manifestation en soutien aux étudiants mercredi

par Guillaume Krempp. 1 491 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Condamné pour harcèlement, l’ancien directeur de la Maison des assos indemnisé pour son licenciement

par Pierre France. 3 789 visites. 3 commentaires.
×