Un premier conseil municipal, avec du stationnement au programme
Politique 

Un premier conseil municipal, avec du stationnement au programme

Flux vidéo fourni par la Ville de Strasbourg à partir de 14h

Une petite semaine d’exercice et déjà un petit conseil municipal pour Jeanne Barseghian, avec quelques affaires courantes, mais urgentes. L’opposition interpelle sur la question du stationnement dans les rues.

C’est un premier conseil municipal à l’ordre du jour restreint qui attend la nouvelle maire Jeanne Barseghian (EELV) ce vendredi 10 juillet. Le principal point concerne la désignation de « grands électeurs » pour les élections sénatoriales en septembre. En clair, les écologistes devraient avoir assez d’élus pour choisir un sénateur bas-rhinois, comme les socialistes auparavant (Roland Ries en 2008, puis Jacques Bigot en 2014). Mais ce poste pourrait aussi devenir une belle monnaie d’échange future, au moment où les discussions se sont tendues à l’Eurométropole, avec la formation de deux « blocs » concurrents. Pour le reste, le Bas-Rhin compte trois sénateurs « Les Républicains » (Esther Sitter, Guy-Dominique Kennel et André Reichardt) et Claude Kern de l’UDI.

Parmi les autres points techniques, une délibération vise à désigner les cinq membres de la commission d’appel d’offres et de la commission de concession. Il devrait y avoir quatre membres de la majorité et un de l’opposition. Dans le même ordre d’idée, la majorité désignera ses huit nouveaux administrateurs au Centre communal d’action sociale (CCAS).

Jeanne Barseghian, entourée de ses deux premiers adjoints, Syamak Agha Babaei et Marc Hoffsess.(photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Autre point à l’ordre du jour, l’application du dispositif « colos apprenantes » du gouvernement. « L’objectif du dispositif est de permettre à ces jeunes de partir en colonies de vacances cet été durant des séjours labellisés par les services de l’Etat d’au moins 5 jours, se déroulant en France sur la période du 4 juillet au 31 août 2020 », explique la délibération. Les services de la collectivité ont identifié 200 à 250 enfants et jeunes strasbourgeois qui pourraient en bénéficier. L’État participe à hauteur de 80% (aide plafonnée à 400€ par mineur et par semaine) et la Ville complète les 20% restants.

Du stationnement pour finir

Nouvel élu, Pierre Jakubowicz (Agir, apparenté LREM) a déposé sa première interpellation de fin de séance sur le thème du stationnement payant dans les rues. La nouvelle majorité compte revenir durant l’été sur la gratuité des deux premières heures décidées par le maire sortant Roland Ries jusqu’au 30 septembre.

À la place, elle propose une gratuité des transports expérimentée les samedis de l’été. C’était un engagement de campagne, mais pour cela il faut une décision de l’Eurométropole, dont la majorité ne sera installée que le 15 juillet. Pierre Jakubowicz aimerait aussi savoir quel élu s’occupera de cette thématique et ce qui est prévu vis-à-vis de la société tant décriée Streeteo, en charge des amendes.

Plusieurs conseils à venir

Trois autres conseils devraient se tenir cet été. Le mercredi 15 juillet donc, lorsque la majorité à l’Eurométropole sera élue par les 99 représentants des 33 communes. Les tractations vont se poursuivre ce week-end, avec deux candidates identifiées et les socialistes en potentiels « faiseurs de reine ». Deux autres conseils, à la Ville le 27 juillet puis à la métropole, devraient se réunir. Il y sera question de budgets rectificatifs suite à la crise du Covid-19 et pour voter des premières mesures. La liste écologiste a notamment promis un fonds d’urgence de 2 millions d’euros pour les entreprises touchées par la crise.

La séance est à suivre en direct-vidéo à partir de 14h. Les commentaires en direct par Rue89 Strasbourg reprendront en septembre.

Aller plus loin

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Des militants écologistes ont occupé le terrain destiné à l’entrepôt type-Amazon à Ensisheim

par Thibault Vetter. 5 789 visites. 2 commentaires.

De plus en plus de canicules à craindre à Strasbourg

par Pierre France. 10 157 visites. 5 commentaires.

Gratuité des transports en commun en cas de forte pollution

par Manuel Avenel. 1 820 visites. 3 commentaires.