Au conseil municipal, les chantiers du quartier d’affaires du Wacken continuent
Politique 

Au conseil municipal, les chantiers du quartier d’affaires du Wacken continuent

actualisé le 30/05/2016 à 15h46

En direct – Suivez en direct le conseil municipal du lundi 30 mai, qui débattra notamment de la suite du quartier d’affaires international du Wacken. À partir de 15h.

L’élection législative partielle est passée, mais la politique strasbourgeoise ne prend pas de vacances. Alors que le Grand Est planchera sur son premier budget à Metz, un nouveau conseil municipal débutera à 15h au centre administratif lundi 30 mai. Comme souvent, il sera intéressant de voir quelle assemblée privilégient les élus qui siègent à la Région comme à la Ville.

La principale délibération, la numéro 4, concerne le choix des promoteurs pour les troisièmes et quatrièmes lots (sur cinq au total) d’immeuble au quartier d’affaires du Wacken. À chaque fois, il s’agit d’un bâtiments de logements et un autre de bureaux. Nexity Immobilier et Lazard/Bouygues ont respectivement remporté les lots 3 et 4, pour à chaque fois plus de 10 000m² de surface totale. Le choix de l’architecte est prévu pour septembre.

Les deux premiers lots avaient été attribués à Altarea Cogedim / Linkcity, les travaux étant déjà en cours. Cogedim propose une visualisation en 3D d’un des immeubles d’appartements.

La première tranche de l'aménagement du quartier Wacken-Europe en blanc. Derrière en transparent, la seconde tranche. (doc remis)

La première tranche de l’aménagement du quartier Wacken-Europe en blanc. Derrière en transparent, la seconde tranche. (doc remis)

Les deux premiers bâtiments de bureaux hébergeront Adidas et le Crédit mutuel. À l’avenir, il sera intéressant de voir si ce quartier accueille de nouvelles entreprises et non seulement des transferts de sièges sociaux d’entreprises du Bas-Rhin. Le quartier d’affaires est un vaste sujet d’expression de l’opposition de droite ou des alliés écologistes, réticents sur l’impact du projet.

Au total 28 points 2 interpellations (dont une sur la pollution des sols strasbourgeois) sont à l’ordre du jour.

Le conseil municipal en direct à partir de 15h

Flux vidéo fourni par la ville de Strasbourg

Les commentaires sur Twitter


L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Vendredi, une marche contre les violences conjugales et les féminicides

par Cassandre Leray. 511 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Conseil des ministres a prononcé la dissolution du Bastion social

par Guillaume Krempp. 524 visites. 1 commentaire.

La CGT appelle les salariés de Sew-Usocome à se mobiliser lundi

par Cassandre Leray. 1 945 visites. 2 commentaires.