Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Des idées pour une nouvelle aire de jeux aux Deux-Rives ?
L'actu 

Des idées pour une nouvelle aire de jeux aux Deux-Rives ?

par Pierre France.
Publié le 15 juin 2018.
Imprimé le 23 septembre 2021 à 04:09
2 276 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
La Ville de Strasbourg débute une consultation pour aménager une nouvelle aire de jeux pour enfants, au jardin des Deux-Rives. Un questionnaire a été mis en ligne pour sonder les envies et propositions des Strasbourgeois, qu’ils soient parents ou même enfants… Ces derniers sont attendus lors d’un « goûter » de consultation, programmé sur place le mercredi 4 juillet de 15h à 19h. L’emplacement pressenti est un ancien jardin éphémère, celui qui se trouve le plus près du Rhin et de la passerelle Mimram (voir la carte ci-dessous).

Un ancien jardin éphémère sera reconverti en aire de jeux pour enfants.

Pour ce jardin, la Ville de Strasbourg cherche à marquer le coup et aimerait l’aménager avec de grandes structures, des « mégas jeux », inexistants actuellement dans la Ville. L’inspiration vient un peu du parc de Belleville à Paris, où les enfants peuvent évoluer assez loin sans forcément nécessiter une surveillance très proche de la part de leurs parents…

Le questionnaire propose plusieurs types de jeux ou décors, et les Strasbourgeois sont invités à faire leurs choix en triant plusieurs propositions. Une adresse e-mail est demandée pour valider les réponses et éviter les réponses multiples.

Un questionnaire pour éviter les ratés des précédents parcs de jeux pour enfants (Photo Repérage Urbain)

Un questionnaire pour éviter les ratés des précédents parcs de jeux pour enfants (Photo Repérage Urbain)

Parcs pour enfants, le retard strasbourgeois

Espérons que la Ville de Strasbourg soit aussi inspirée par… Kehl. Le parc situé juste en face du jardin des Deux-Rives, le wasserspielplatz am Rhein est un franc succès parce qu’il combine plusieurs éléments rares à Strasbourg : de l’eau pour rafraîchir les enfants quand il fait chaud, des éléments interactifs et variés, un espace sécurisé et grand et surtout… de la restauration et des boissons pour les parents, parce qu’on va pas se mentir, dans les parcs, on est tous égaux devant l’ennui comme dirait Florence Foresti.

Le parc pour enfants le plus récent créé à Strasbourg est celui du Heyritz, fort joli avec ses grands toboggans mais où les parents sont invités à s’asseoir par terre… Et bien qu’il soit proche de l’eau, les enfants n’ont pas le droit d’y tremper un orteil… Ce dont ils ne se privent pas évidemment, notamment dans le bassin de la fontaine, dès que les températures deviennent estivales. Mais c’est un piège qui a provoqué pas mal de crises et de larmes, car le bassin, légèrement en pente, est très glissant sans parler de l’improbable salubrité de l’eau stagnante… Bref, une vraie réussite. Mais il est vrai que l’aménagement du Heyritz n’avait pas été discuté au préalable.


Aller plus loin

Répondre au questionnaire en ligne sur questionnairejeux2rives.eu, ouvert du 14 juin au 10 avril.

Article actualisé le 04/07/2018 à 16h32
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 358 visites. 16 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 592 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 290 visites. 8 commentaires.
×