Contre-manifestation samedi  10 octobre pour l’ouverture de la « PMA pour tou·te·s »
L'actu 

Contre-manifestation samedi 10 octobre pour l’ouverture de la « PMA pour tou·te·s »

Douze associations et collectifs organisent une contre-manifestation ce samedi 10 octobre pour réclamer une ouverture plus large de la PMA aux femmes.

Douze associations et collectifs féministes appellent à un rassemblement samedi 10 octobre à partir de 14h. Elles demandent l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, qu’elles soient seules ou en couple avec une femme et qu’elles soient nées homme ou femme.

Les signataires

ACAP, Aimons nous tou·te·s, Collectif Autogynéco, Collages féministes Strasbourg, Les Cousines de l’est, Pink Bloc, Reprendre la Ville, Solidaires Alsace, Solidaires étudiant-e-s Alsace, Support Transgenre Strasbourg, WITCH BLOC 67, Zin pour les Femmes.

Pour ces organisations, la loi bioéthique adoptée le 29 juillet en deuxième lecture par l’Assemblée nationale est incomplète. Son premier article, étend l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes non-mariées célibataires. Pour réaliser une PMA en France, le sexe enregistré auprès de l’État civil doit être féminin, même après changement en cours de vie. Ainsi, le projet de loi exclut toujours les hommes transgenre ou encore les personnes qui se déclarent « non-binaires », mais dont le genre « officiel » est masculin… Le texte doit encore être voté au Sénat en janvier 2021, avant que les parlementaires des deux chambres ne tentent de trouver une version de compromis

Manifestation du 8 novembre 2019 (Photo archives Rue89 Strasbourg / Amanda Hinault)

Au-delà de revendiquer le « droit à l’accès à la procréation pour tou·te·s », l’objectif est aussi de ne pas laisser la rue aux opposants au texte, qui manifesteront le même jour. Le site de « la manif pour tous » annonce un rassemblement le même jour à 11h devant la Préfecture à Strasbourg, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale.

Aux arguments de menaces d’hybridation de l’être humain et mise en péril de la paternité et des enfants, les militantes et militants répondent que la loi doit encadrer fermement les expérimentations et que la présence d’un homme n’est en rien gage d’une enfance heureuse. Ils et elles estiment que l’argument de sauvegarde de la paternité est un « crachat au visage des mères célibataires, parents adoptants, couples lesbiens… ».

Y aller

Manifestation PMA pour tou·te·s, départ samedi 10 octobre place Kléber à Strasbourg.

Sur strasbourg furieuse.net : la présentation et le texte

L'AUTEUR
Félix Paulet
Félix Paulet
Etudiant en journalisme. En stage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le squat Bugatti évacué dans le calme

par Rue89 Strasbourg. 989 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’évacuation du squat Bugatti a débuté

par Pierre France. 3 766 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Régionales : Les écologistes trouvent leur tête de liste, Éliane Romani

par Jean-François Gérard. 1 407 visites. Aucun commentaire pour l'instant.