Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Contre un transfert de moyens, grève illimité à l’informatique de l’académie de Strasbourg

Une partie des agents chargés de l’informatique du rectorat de l’académie de Strasbourg se sont mis en grève lundi, afin de protester contre un regroupement technique au sein du ministère de l’Éducation nationale. Ils craignent une privatisation.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Contre un transfert de moyens, grève illimité à l’informatique de l’académie de Strasbourg

Une dizaine d’agents de la direction des systèmes d’information (DSI) du rectorat de l’académie de Strasbourg se sont mis en grève illimitée lundi, à l’appel de leur section locale CGT-Éduc. À quelques jours de la rentrée, ces agents entendent protester contre le transfert de leurs serveurs, actuellement installés à Strasbourg, au sein d’un centre de données unique géré par le ministère de l’Éducation nationale. Selon un comptage du rectorat, communiqué mercredi, huit agents étaient en grève mardi sur les 33 que compte le service.

Pour la rentrée, il vaut mieux que tout fonctionne bien sur les ordinateurs des agents du rectorat… Photo : Rue89 Strasbourg / cc

Ce regroupement des moyens informatiques a été proposé par le ministère et l’académie de Nancy, tutelle de celle de Strasbourg, s’est portée volontaire selon Robert Maire, syndicaliste CGT et représentant des personnels élus au comité technique académique :

« À Strasbourg, on n’a rien demandé d’autant qu’on a récemment réalisé d’importants investissements dans notre salle machines et qu’on n’a aucune garantie sur la sécurité et la sauvegarde des données qui seraient transférées. »

Selon Robert Maire, le système d’archivage des fichiers proposés aux agents et enseignants de l’Éducation nationale en Alsace est plus performant et plus sûr que le service proposé par le ministère. « Si un fichier est supprimé par mégarde, nous disposons de deux sauvegardes quotidiennes qui permettent de le récupérer », précise Robert Maire « alors que l’hébergement du ministère ne permet pas de récupérer un fichier supprimé. »

Un regroupement mal justifié

En outre, indique Robert Maire, « il n’est pas très opportun de mettre toutes les données de toute l’Éducation nationale en France dans un même serveur. Que se passe-t-il si un hackeur parvient à briser les protections de ce serveur unique ? » Au-delà, le syndicaliste craint que ce regroupement est un prélude à une sous-traitance de cet hébergement informatique par un prestataire privé, ce qui aurait pour effet de supprimer plusieurs postes de fonctionnaires au sein de la DSI.

Les agents attendent désormais que le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Faron, mette fin à ce projet de regroupement des serveurs. Robert Maire indique que la durée de la grève est illimitée et qu’elle durera tant que des assurances n’auront pas été formulées par le recteur. Parmi les agents grévistes, il y a tous ceux qui sont attachés au support informatique des agents, selon le syndicaliste. Une réunion est programmée le 8 septembre avec le directeur des services informatiques du Grand Est.


#grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options