Des tables-rondes, des démonstrations et des rencontres pour sensibiliser les Alsaciens à la préservation de l’eau. C’est le concept du Convoi de l’eau, formé par une quelques dizaines de cyclistes, et qui doit partir de Mulhouse samedi 7 juin pour arriver à Strasbourg lundi 9 juin.
Le Convoi de l’Eau est une manifestation initiée en 2023 par le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre pour dénoncer les méga bassines et leur pression sur les ressources hydriques des territoires. Les Résistances de la Terre 68, une association écologiste du Haut-Rhin, s’est inspirée de ce modèle de manifestation revendicative pour sensibiliser à la question de l’eau en Alsace. « En Alsace, on n’a pas de méga bassines mais on a Stocamine » scande pour une seconde fois Cécile Germain, co-organisatrice de l’événement et membre du parti Les Écologistes.
En mai 2024, une cinquantaine de personnes avait participé à la première édition de ce convoi. « On a déjà quarante inscriptions, on espère être une soixantaine à pédaler », développe la militante. « Les inscrits viennent de différentes associations : Alternatiba, Extinction rébellion, Les Soulèvements de la Terre… » ajoute-t-elle.
Un trajet symbolique
« Notre convoi de l’eau met en lumière des thématiques spécifiques au territoire alsacien » précise Cécile Germain. Le parcours est ponctué d’arrêts qui s’attardent chacun sur un enjeu lié à la gestion des ressources en eau. « En Alsace, on ne peut pas parler d’eau sans parler de Stocamine, ce sera donc notre premier arrêt, » détaille la militante. Stocamine est une ancienne mine de potasse à Wittelsheim, où des déchets ultimes ont été stockés (voir notre couverture complète). La mine risquant de s’effondrer, tous ces déchets menacent de polluer la nappe phréatique alsacienne. Le tribunal administratif doit rendre sa décision le 17 juin sur la validité du confinement définitif de ces déchets.
Chaque soir, une table ronde est prévue. La première, prévue le samedi 7 juin à 17h, a donc pour thématique « Eau et Industrie » et se tiendra Ô Bon Jardinier à Ingersheim. « On va notamment parler du lithium et des PFAS (polluants éternels, NDLR) et plus généralement de la consommation de l’eau dans l’industrie », complète Cécile Germain.
Étapes dans les Vosges
Le lendemain, le convoi longera le piémont vosgien, une occasion d’évoquer l’eau dans le paysage montagnard. Les cyclistes s’arrêteront à Dambach-la-Ville autour de 12h30 pour échanger avec Florian Beck-Hartweg, un vigneron, au sujet de l’agriculture en montage. Le cortège rejoindra ensuite la ferme de Tuttenhausen pour une table ronde sur « Les retenues collinaires, l’enneigement artificiel et l’accaparement de la ressource en eau », complète Cécile Germain.
Le dernier jour, une pause est prévue sur le site historique de la maison éclusière, près de l’ancienne « zone à défendre » du Moulin. « C’est un lieu symbolique où des milliers de personnes ont manifesté contre le Grand contournement ouest. Nous espérons que les Strasbourgeois nous y rejoignent avant de se rendre devant le Parlement européen à midi », développe l’organisatrice.
Pour achever ce parcours, une dernière table ronde se déroulera sur la place du Marché de Neudorf à 14h, pour questionner la place de l’Homme dans l’écosystème de l’eau.
Cécile Germain regrette un manque d’engagement des communes traversées : « Pour trouver un lieu où planter nos tentes, on a sollicité des mairies. Mais on n’a essuyé que des refus. » Les militants dormiront donc sur des terrains de particuliers.
Chargement des commentaires…