Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Crise à Sciences Po Strasbourg : une réunion pour rien

La direction de Sciences Po Strasbourg a rencontré une délégation d’étudiants mobilisés contre le partenariat de l’institut avec l’université israélienne Reichman jeudi 13 février. Mais aucune sortie de crise n’a pu être trouvée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Crise à Sciences Po Strasbourg : une réunion pour rien
Mardi 30 avril, une quarantaine d’étudiantes et étudiants de Sciences Po Strasbourg ont bloqué le bâtiment du Cardo.

La question du partenariat de Sciences Po Strasbourg avec l’université Reichman en Israël continue d’empoisonner la vie des étudiants et du personnel de l’institut d’études politiques de l’Université de Strasbourg. Pour mémoire, ce partenariat avait été supprimé en juin grâce à une mobilisation des représentants des étudiants au conseil d’administration puis rétabli d’autorité mi-décembre par la direction de l’institution. Ce partenariat est devenu un symbole, les étudiants soutenant la Palestine estiment que l’université Reichman est trop proche de l’armée israélienne engagée à Gaza, tandis que la direction refuse de lier la politique internationale à ses choix académiques.

Le 27 janvier, les étudiants mobilisés ont bloqué les accès au Cardo, le bâtiment qui abrite l’institut d’études politiques (IEP) sur le campus de l’Hôpital civil. La direction a envoyé la police mettre fin au blocage le 30 janvier, faisant au moins un blessé parmi les étudiants. Puis le 31, des étudiants ont envahi un amphithéâtre pendant un cours, provoquant la fermeture du Cardo jusqu’au 8 février. Une partie des cours se déroulent à distance depuis cette date et la situation à l’intérieur de l’établissement est très tendue.

Référendum contre comité d’examen

Pour trouver une voie de sortie à cette situation, une délégation d’étudiants mobilisés a été reçue par la direction jeudi 13 février. Jean-Philippe Heurtin, le directeur de l’IEP, a proposé aux étudiants qu’un « Comité d’examen des partenariats internationaux » soit mis en place. Les étudiants proposent de leur côté que la question du partenariat avec l’université Reichman soit décidée par un référendum.

Une proposition repoussée par Jean-Philippe Heurtin, pour qui « le conseil d’administration est la seule instance légitime pour émettre des avis sur les partenariats académiques internationaux », selon une note transmise à l’ensemble des étudiants et du personnel. Pour les étudiants, le CA n’a plus de légitimité depuis que le vote d’octobre contre le partenariat n’a pas été respecté. Invectivés et méprisés par la direction selon un communiqué, ils ont mis fin à la réunion.

La direction prévoit désormais de solliciter l’avis de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’Université de Strasbourg sur ce fameux partenariat, au grand regret de Jean-Philippe Heurtin qui y voit une atteinte à « la tradition libérale d’indépendance de Sciences Po Strasbourg ».


#Sciences Po Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options