Danube, bientôt labellisé ÉcoQuartier
L'actu 

Danube, bientôt labellisé ÉcoQuartier

Les premiers immeubles de l'écoquartier Danube sortiront de terre en 2014 (Document remis)

Les premiers immeubles de l’écoquartier Danube sortiront de terre en 2014 (Document remis)

Le ministère du Logement vient de rendre publique la liste des écoquartiers « labellisés », c’est à dire répondant à un certain nombre de critères environnementaux et sociaux (lire notre article de la semaine dernière). Verdict : 13 écoquartiers labellisés en France dont un seul en Alsace, le quartier Wolf-Wagner à Mulhouse.

Pour Strasbourg, la zone Danube, un temps pressentie, rate la labellisation immédiate selon un communiqué de la Direction régionale de l’environnement (Dreal) :

« L’ambition exemplaire du quartier Danube à Strasbourg est reconnue, puisque suite à son prix au concours Écoquartier 2009 dans la catégorie « Mobilité », il est aujourd’hui distingué comme 32 autres quartiers français « engagé dans la labellisation ». Le quartier Danube pourrait donc être labellisé, si le rythme et la qualité de sa réalisation le permet, dans les deux ans à venir.

En ce qui concerne Mulhouse, la Dreal détaille ainsi la labellisation du quartier Wolf-Wagner :

La qualité de cette réalisation avait déjà été saluée en 2011 par le prix « Renouvellement de quartier » du Concours Ecoquartier. L’opération de Wolf-Wagner a contribué à une transformation en profondeur du cadre de vie du quartier, dans le cadre d’une démarche participative et citoyenne, respectueuse de l’environnement. Il est l’un des 13 premiers quartiers français à recevoir cette distinction.

Deux communes sont également engagées dans la démarche des écoquartiers labellisés selon la Dreal, il s’agit d’Oberhoffen-sur-Moder, avec l’aménagement du futur quartier « les Binsens », et de Lingolsheim, avec Les Tanneries en cours de construction.

A noter que dans un communiqué, maire de Strasbourg et président de la CUS se sont félicité un peu vite de cette labellisation tant espérée (et pas encore venue). Pour Roland Ries, « cette labellisation nationale est une reconnaissance du travail exemplaire que notre municipalité a mené » (sic), tandis que pour Jacques Bigot, « nous pouvons tous ensemble être fiers de cette distinction, qui consacre la vision que nous portons pour notre agglomération ». Plus amusant encore, la photo publiée par Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’urbanisme et candidat des Verts aux élections municipales de 2014, qui a publié sur son profil Facebook une « photo officielle de la remise du label « Ecoquartier » pour le Danube à Strasbourg par Cécile Duflot »…

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Qu’est-ce qu’un EcoQuartier ? (Explicateur)

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Des riverains obtiennent la fermeture temporaire du Local, bar à concerts de la Krutenau

par Tristan Kopp. 5 371 visites. 15 commentaires.

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 581 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois syndicalistes de France Bleu assignés en justice par leur direction

par Pierre France. 3 588 visites. 5 commentaires.