Décibulles 2020 : Nile Rodgers de Chic, Parov Stelar et Lorenzo annoncés
Culture 

Décibulles 2020 : Nile Rodgers de Chic, Parov Stelar et Lorenzo annoncés

AAAaAh freak out ! La 27e édition des Décibulles, prévue du 10 juillet au 12 juillet à Neuve-Église réussit une nouvelle fois à mixer artistes mondiaux et talents locaux.

Qui connaît Nile Rodgers ? Tout le monde en fait, puisqu’il s’agit du guitariste de Chic, le groupe à l’origine de ce tube planétaire :

Attendus vendredi 10 juillet au sommet de la colline du Chena à Neuve-Église, ce sera la rencontre de deux mondes entre ce groupe mythique et du New-York des années 70 et le public bigarré de la vallée de Villé. Les riffs de Nile Rodgers ont plus récemment fait danser le globe sur Get Lucky de Daft Punk, il est aussi à l’origine du succès de Like A Virgin de Madonna.

La programmation complète des Décibulles 2020 jour par jour.

Mais d’autres têtes d’affiches, plus récentes, ont également été annoncées par le festival champêtre et brassicole alsacien, comme Lorenzo et PLK. Le premier est connu pour son rap humoristique et décalé, comme avec ce titre :

Nique la BAC (vidéo Lorenzo / YouTube)

La scène locale est bien représentée, cette fois avec le strasbourgeois Dooz Kawa, qui a récemment fait vibrer la Laiterie et le festival Paye Ton Noël. Il y a aussi le groupe de jazz – électonique Cheap House.

Les trois lauréats du concours Tremplin Décibulles sont Jivre, Ad El Mariachi et Zimmia.

Ici, labas de Ad El Mariachi (vidéo Minerve Records)

Côté électro, Parov Stelar, Etienne De Crécy et Kompromat sont au sommet de l’affiche, des pointures du genre surtout pour la jauge de Décibulles, limitée à 9 000 personnes par soir. À noter également, la présence du très tranquille Thylacine, venu fin janvier à la Laiterie.

Toujours une bonne composante rock

Depuis des années, les festivals de rock se muent en festivals de rap… pour suivre la tendance. Mais Décibulles est à contre-courant avec Archive et The Stranglers. On n’est clairement pas dans les nouveautés avec ces deux groupes iconiques des années 2000 et 80 mais il devrait y avoir un public pour ces deux groupes.

Always the sun de The Stranglers… (vidéo YouTube)

Entre riffs, BPM et punchline, le festival accueillera aussi deux révélations de la variété française : la chanteuse Pomme et la quasi-rappeuse Suzane.

À côté de la grande scène, Le Kiosque, réserve quelques pépites à noter, comme par exemple la rappeuse suisse au dub dansant et old school KT Gorique ou les écorchés de Bison Bisou.

Toujours plus local et festif

Plus de 40 bières, d’ici et d’ailleurs, seront proposées dans les quatre bars du festival qui, grâce à l’entrainement de plus de 850 bénévoles, parviennent à éviter les files d’attente.

La troupe Art de Rue a animé le festival Décibulles 2019.

La compagnie Théâtre Group’ organisera une fête foraine sur la colline. Les festivaliers pourront tenter de gagner des lots, pour l’instant inconnus. Une piste de bowling est aussi prévue. Et… la finale de l’Euro sera retransmise sur un écran géant, avec les images saccadées qui ont fait le charme de la retransmission de la finale de la Coupe du Monde en 2018.

L'AUTEUR
Florian Schotter
Florian Schotter
Journaliste multitâches

En BREF

À Barr, première manifestation contre Amazon samedi 11 juillet

par Jean-François Gérard. 2 930 visites. 2 commentaires.

Manifestation du personnel de santé public et privé mardi à Strasbourg

par Alice Ferber. 2 541 visites. 1 commentaire.

Ils quittent le conseil municipal de Strasbourg

par Jean-François Gérard. 5 970 visites. Aucun commentaire pour l'instant.