Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Dégustations chocolatées chez Stimultania
Aux haz'arts
Étudiants du Master Critique-Essais, nouvelle génération à la rencontre de la scène culturelle strasbourgeoise, nous avons à cœur de mêler regard critique et sensibilité curatoriale sur l'actualité artistique.
Aux haz'arts blogs 

Dégustations chocolatées chez Stimultania

par Cécile R..
Publié le 18 juillet 2013.
Imprimé le 25 juin 2022 à 00:04
785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Extrait de la série photographique "Reborn" © Laureen Machu

Extrait de la série photographique « Reborn » © Laureen Machu

Jeudi passé j’ai testé pour la première fois un jeudi gourmand à Stimultania. Sous le signe du chocolat, carte (chocolat) blanche a été donnée à deux designers pour nous faire découvrir l’exposition actuelle du Pôle de photographies Stimultania différemment.

BlogL’exposition, visible jusqu’au 22 septembre s’intitule « L’usage du monde » et présente des projections de photographies de trois artistes : Guillaume Chauvin, Laureen Machu et Chloé Meunier. Le pôle de photographies Stimultania ne nous avait pas habitués à la présentation de projections mais bien de photographies originales, néanmoins ce sont des photographies et une vidéo que nous sommes invités à voir en ce moment.

Très particulières, ces projections sont dérangeantes, elles nous présentent des tranches de vies d’individus semblant tour à tour tristes, pathétiques, étranges. Il ne s’agit pas d’histoires inventées mais bien d’une immersion dans des quotidiens pouvant parfois être qualifiés de glauques. Ces personnes prises comme point de départ de ces vues ont choisi des sujets qui nous interrogent : comment réagirions-nous si nous étions à leur place ? Serions-nous capable de faire d’autres choix ?

Pour exemple, ces femmes de la série Reborn de Laureen Machu qui, afin de palier à une perte affective, s’achètent une poupée qui figure un bébé plus vraie que nature. Cette poupée remplace un enfant et, ces femmes, lui ou leur donnent une place tellement forte que c’est comme s’il s’agissait d’un membre de leur famille.

 

Vue de l'exposition lors du jeudi gourmand du 11 juillet 2013. Photo: CR.

Vue de l’exposition lors du jeudi gourmand du 11 juillet 2013. Photo: CR.

Les jeudis gourmands ont été mis en place au pôle de photographies Stimultania, il s’agit de visites guidées gustatives. Chaque jeudi, ce sont de nouveaux goûts à déguster, goûts qui sont choisis par des intervenants extérieurs au lieu qui les accueille. Pour le second jeudi, il s’agissait d’une visite sur le thème du chocolat et, en bonne gourmande, je m’y suis rendue.

Du chocolat et des petites choses à déguster…

La visite s’est déroulée comme suit : devant chacune des trois vidéos se trouve une table avec, dessus, des petites choses, du chocolat, des biscuits ou autres. Commence alors la visite : Barbara Hyvert en charge de la médiation à Stimultania fait une présentation d’un premier travail photographique, puis, les designeuses culinaires (Julie Morgen et Morgane Degrelle) invitées pour l’occasion expliquent leur projet et donc leur interprétation de ces photographies. Vient ensuite le temps de la dégustation.

Puis le même schéma se répète : présentation du second travail, dégustation puis présentation du dernier et dernière dégustation. Il y a eu du chocolat noir, blanc, du thé glacé tellement glacé que c’était des glaçons, du chocolat aromatisé au café ou au whisky…

 

Vue de l'exposition lors du jeudi gourmand du 11 juillet 2013. Photo: CR.

Vue de l’exposition lors du jeudi gourmand du 11 juillet 2013. Photo: CR.

Soyons clairs, je n’ai pas tout aimé, déjà le chocolat blanc ce n’est pas trop mon truc, et puis le principe qui dit : chocolat blanc bien sucré pour les filles et le noir amer pour les hommes, était trop cliché mais le concept est sympathique et surprenant. En effet, plutôt amer, le chocolat servait à interpréter d’un point de vue gustatif les œuvres qui sont exposées à Stimultania jusqu’au 22 septembre prochain. Le prochain jeudi, il y aura de la bière à boire (18:07) et le suivant, surprise ! N’hésitez pas à réserver pour participer et vous laisser surprendre…

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Cécile R.
Cécile R.
Pour résumer: passionnée d'art contemporain, aimant lire, écrire et danser, plongeuse le plus souvent possible, workaholic (il faut bien l'admettre avec 2 blogs: lifeproof.fr + un autre sur Rue89 Strasbourg et un travail à temps plein) le tout avec la bougeotte !

En BREF

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 3 328 visites. 2 commentaires.

Un « job dating » au lycée Marcel Rudloff pour devenir… prof d’allemand

par Thibault Vetter. 1 104 visites. 2 commentaires.

Des salariés d’Adidas protestent contre le projet de déménagement du siège vers Paris

par Achraf El Barhrassi. 966 visites. 2 commentaires.
×