Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Face au déni de démocratie », manifestation de la gauche samedi 7 septembre

Plusieurs organisations de gauche appellent à manifester samedi 7 septembre à Strasbourg. Elles demandent l’application du programme du Nouveau front populaire, qui a obtenu le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« Face au déni de démocratie », manifestation de la gauche samedi 7 septembre
Des partis du NFP appellent à manifester au départ de la place Kléber samedi 7 septembre.

Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, membre du parti Les Républicains, Premier ministre ce 5 septembre. Quelques jours plus tôt, il avait définitivement écarté la nomination de Lucie Castets, candidate du Nouveau front populaire (NFP). Une attitude qualifiée de « déni de démocratie » par la gauche, qui appelle – à l’exception du Parti socialiste – à manifester massivement ce samedi 7 septembre. À Strasbourg, le rassemblement est fixé place Kléber à 14h30.

Le cortège prévoit de prendre la direction sud par la rue des Francs-Bourgeois, puis la rue de la Division-Leclerc, avant de revenir par le quai Saint-Nicolas, le quai des Bateliers, le quai des Pêcheurs, le quai du Maire-Dietrich, puis l’avenue de la Liberté pour arriver place de la République où des prises de parole sont prévues.

« La crise politique dans laquelle Emmanuel Macron a conduit le pays fait courir le risque d’éloigner durablement des urnes bon nombre de celles et ceux qui sont allés voter pour le changement, ou pire de les jeter dans les bras de l’extrême droite », estiment les signataires de l’appel. Ils rappellent que le NFP, bien que dépourvu de majorité absolue, « s’impose comme la première coalition à l’Assemblée nationale, avec 193 députés et députées » :

« Ce résultat est celui d’un espoir de voir une politique de rupture sociale, écologique et démocratique enfin menée : abrogation de la réforme des retraites, rétablir l’impôt sur la fortune, le blocage des prix, le SMIC à 1600€, la reconnaissance de l’État de Palestine… »

« Face à la dérive antidémocratique d’Emmanuel Macron » et « pour l’application du programme du NFP », des mobilisations sont prévues partout en France le même jour. La CGT ne sera pas présente dans les cortèges mais elle soutient l’initiative. Le syndicat avait appelé à voter pour le programme du Nouveau front populaire contenant de nombreuses mesures sociales.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options