Le port au menu du dernier conseil de CUS du président Jacques Bigot
Politique 

Le port au menu du dernier conseil de CUS du président Jacques Bigot

actualisé le 22/02/2014 à 14h13

Jacques Bigot, président de la communauté urbaine de Strasbourg - Strasbourg, 8 janvier 2010 (Photo Pascal Bastien)

Jacques Bigot, président de la communauté urbaine de Strasbourg – Strasbourg, 8 janvier 2010 (Photo Pascal Bastien)

Pour son dernier conseil du CUS, l’équipe sortante solde les projets. Car tout ce qui nécessite une délibération devra désormais attendre… mai 2014. Plus de 120 points à l’ordre du jour de vendredi, dont l’achat de terrains pour le futur campus de l’innovation médicale TechMed, les transformations du Port autonome pour le rendre plus vivable, des puits de secours pour l’eau potable, et une aide pour pérenniser l’implantation de Punch Metals sur le site de General Motors.

Président de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) depuis 2008, Jacques Bigot est fier de pouvoir boucler ce vendredi un dossier qui traîne depuis… 1994. Et pas n’importe lequel, juste l’alimentation en eau potable des 330 000 habitants de la CUS en cas d’indisponibilité du champ de captage du Polygone au Neuhof, qui assure à lui seul près de 80% des besoins de l’agglomération. Après des siècles d’études, de tests et de procédures administratives, il présentera au conseil de CUS une délibération permettant de lancer la construction de nouveaux puits de captage à Plobsheim.

Un dossier d’environ 80 M€, entièrement financé par les réserves constituées depuis 1994. Un coût important que le projet doit notamment aux 18 km de lignes d’approvisionnement souterraines qu’il va falloir construire. Les six puits de captage de Plobsheim pourront prélever jusqu’à 6 000 m³ par heure et resteront réservés à une alimentation de secours. Les travaux devraient débuter en 2015 pour une mise en service en 2017. D’ici là, on espère que rien n’arrivera aux puits du Polygone…

Le trajet prévu du nouveau réseau de secours en eau potable entre Plobsheim et le Polygone (doc CUS)

Le trajet prévu du nouveau réseau de secours en eau potable entre Plobsheim et le Polygone (doc CUS)

Acquisition de terrains à l’hôpital civil

La CUS va se porter acquéreur de terrain au sein de l’ancien hôpital civil, dans le secteur sud-ouest (voir ci-dessous). L’objectif est de les réserver pour permettre l’évaluation du sous-sol et l’installation d’un futur campus européen des technologies médicales (TechMed). Ce campus doit concentrer l’institut de chirurgie mini-invasive guidée par image, piloté par l’Ircad, un institut dédié au développement de nouveaux dispositifs médicaux implantables, préparé par l’Institut Carnot MICA ainsi que des entreprises spécialisées dans la recherche et développement en matière de dispositifs et d’instrumentation médicale.

La future organisation de l'ancien hôpital civil (doc CUS)

La future organisation de l’ancien hôpital civil (doc CUS)

La ville se rapproche du Port-du-Rhin

Les lignes de bus 14 et 27 seront prolongées pour desservir le Port-du-Rhin, dont les rues et les espaces se rapprochent de la ville à grands pas. Et la CUS prévoit d’aménager de nouvelles pistes cyclables le long des routes qui desservent les entreprises présentes sur le port. De son côté, le Port Autonome s’est engagé dans une convention avec la CUS à développer les services disponibles sur les espaces qu’il gère (crèches, restauration, etc).

Autre délibération à l’ordre du jour de ce conseil, une subvention de la CUS de 100 000€, dans le cadre des aides au développement Minimis, à Punch Metal International. L’entreprise belge qui a repris l’usine de boites de vitesses de General Motors au Port-du-Rhin a bouclé le montage financier de 160 millions d’euros, impliquant la banque publique d’investissement, pour doter le site industriel d’une fonderie et d’un terminal d’expédition.

Les commentaires en direct

Suivez et commentez le conseil de CUS avec le mot-clé #ConseilCUS.


L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Un ras-le-bol de tous bords, rencontres avec des « gilets jaunes »

par Guillaume Krempp. 2 547 visites. 26 commentaires.

Le camp de la rue des Canonniers évacué, le trottoir bloqué

par Pierre France. 1 796 visites. 9 commentaires.

GCO : Le tribunal administratif pourrait annuler l’arrêté sur les travaux préparatoires

par Jean-François Gérard. 4 159 visites. 33 commentaires.