Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Dernière journée sous tension pour le Racing, bien placé pour assurer son maintien
La Cave de Papy
  La Cave de Papy, c'est le rendez-vous qui debrief toutes les rencontres du Racing, pour les supporters et par les supporters.
blogs La Cave de Papy 

Dernière journée sous tension pour le Racing, bien placé pour assurer son maintien

par Andrea Lamy.
Publié le 23 mai 2021.
Imprimé le 25 septembre 2021 à 15:06
589 visites. 1 commentaire.

Ce dimanche 23 mai marque le dénouement de la saison 2020-21 du Racing Club de Strasbourg. Le club alsacien n’est pas encore maintenu, tout comme son adversaire Lorient. Sa survie dans l’élite pourrait dépendre de son grand attaquant, par sa taille et ses performances, Ludovic Ajorque.

Acte final ce dimanche au Stade de la Meinau : le Racing Club de Strasbourg dispute son dernier match de la saison face à Lorient (17e). Un adversaire qui voyage très mal sur les différentes pelouses de Ligue 1, et qui détient le pire bilan en comptabilisant seulement une victoire (face à Reims). C’est toujours dans une Meinau vidée de ses supporters que les Strasbourgeois, actuellement 15e au classement, vont devoir faire le travail pour s’éviter une place de barragiste (18e), qui les menacerait de retrouver la Ligue 2. Les Alsaciens ne se sont imposés qu’à quatre reprises dans leur antre.

Une rencontre importante attend donc les deux formations qui n’ont pas encore acquis leur maintien. Cependant cette confrontation ne prend pas la forme d’une mort subite. En effet, même une défaite ne condamnerait pas forcément le Racing, mais le rendrait dépendant des résultats de ses poursuivants : le FC Nantes (virtuellement barragiste, 18e) et le Stade Brestois (16e). Ce dernier va affronter le Paris SG et l’on voit mal les Parisiens s’incliner, alors qu’ils peuvent toujours espérer devenir champions de France en cas d’un faux pas de Lille, l’actuel leader. Pour éviter de compter sur les autres et les mauvaises surprises, un match nul ou une victoire suffirait au Racing.

Cette saison 2020-21, le Racing doit se battre jusqu’au bout pour assurer son maintien dans l’élite du football français. (photo : Quentin Felden)

Ludovic Ajorque porte le Racing

Dans cette fin de saison décevante, un Strasbourgeois surnage : Ludovic Ajorque. Le Réunionnais réalise sa meilleure saison avec le Racing et totalise 16 buts cette saison. L’attaquant l’a prouvé une fois de plus lors du match précédent en inscrivant un doublé à Nice (victoire 0-2). Une performance qui lui permet de se hisser à la quatrième place ex-aequo parmi les meilleurs buteurs de notre championnat. Une fierté de le voir représenter le RC Strasbourg aux côtés des cadors de Ligue 1, issus des plus grandes équipes comme le PSG, l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco.

Le Strasbourgeois Ludovic Ajorque figure parmi les meilleurs buteurs du championnat en ayant inscrit 16 buts cette saison. (Capture : Ligue 1.fr)

L’avant-centre vient battre les records de ses prédécesseurs avec le maillot bleu du Racing sur une saison. Il devance désormais Pascal Nouma (14 buts en 1997), Mamadou Niang (12 buts en 2005), et Mickaël Pagis (15 buts en 2005). Un seul joueur lui tient encore tête pour le plus grand nombre de buts inscrits sur une saison dans l’élite : le légendaire David Zitelli, qui compte 19 buts lors de la saison 1996-97. Il faudrait que Ludovic Ajorque inscrive un triplé face à Lorient pour égaler cette performance. Depuis son arrivée en Alsace en provenance du Clermont Foot, l’attaquant totalise 33 réalisations avec le club alsacien. Son principal atout : son pied gauche avec lequel il a inscrit 18 buts en comparaison avec 6 du droit. Ludovic Ajorque possède également un bon jeu de tête qui a permis de faire trembler les filets adverses à 9 reprises.

En marquant cette saison, Ludovic Ajorque a permis d’engranger 23 points en faveur du RC Strasbourg sur les 41 points détenus par la formation alsacienne. Le Racing va-t-il atteindre les 44 points ou se maintenir à la même position grâce aux défaites de ses poursuivants ? Réponse dimanche soir à 21h, lors du multiplex où toutes les équipes jouent en même temps !

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Andrea Lamy

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 446 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 637 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 353 visites. 8 commentaires.
×