L’exercice est bien connu des deux élus, pourtant jeudi 6 mars vers 18h30 Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg (Les Ecologistes) et son premier adjoint Syamak Agha Babaei, semblent concentrés et relisent leurs fiches. Vingt minutes après l’horaire indiqué, la réunion commence enfin. Dans la salle, la majorité du public est déjà arrivée mais quelques retardataires s’installent encore. La salle de la Bourse est comble, environ une centaine de personnes sont présentes, l’assemblée est principalement composée de personnes assez âgées mais aussi de personnels de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS).
Les chuchotements peinent à s’amenuiser durant les mots d’introduction présentés par la maire. Dans les rangs, les connaissances se reconnaissent et se saluent, le calme revient au moment où Syamak Agha Babaei prend la parole pour dresser un bilan du budget 2024 de l’Eurométropole, en tant que vice-président chargé des finances. L’audience semble impassible, les chiffres des dépenses de fonctionnement se succèdent dans un silence presque religieux : 85,8 millions d’euros pour les déchets, la propreté, l’environnement, 77,9 millions d’euros pour les mobilités, 56,2 millions pour la culture, la vie sociale, la santé et la jeunesse…
Pourtant, pour la mairie, l’événement se veut concernant : vidéos explicatives, diapositives colorées et un livret résumant l’orientation budgétaire de l’EMS distribué en début de réunion. Cependant, impossible de lire les diapos après le sixième rang et peu de participants ont entre les mains le document de soixante-six pages.
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
- Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
- Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…