Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Lettre ouverte à la ministre de la Culture pour sauver le jardin du château de Kolbsheim

Une trentaine de personnalités, dont l’animateur Stéphane Bern et l’actrice Charlotte de Turckheim, ont envoyé une lettre ouverte à la ministre de la Culture pour lui demandé que soit préservé le jardin du château de Kolbsheim, menacé par le tracé du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Lettre ouverte à la ministre de la Culture pour sauver le jardin du château de Kolbsheim

France 3 Alsace cite une lettre ouverte adressée jeudi à la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, par une trentaine de personnalités, dont Stéphane Bern et Charlotte de Turckheim. Dans ce document, les signataires s’alarment de la construction prochaine du viaduc du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg car il doit passer à proximité du jardin du château de Kolbsheim, un ensemble architectural inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1972.

Parterre central du jardin de Kolbsheim (Photo Région Grand Est, Service de l’Inventaire et du Patrimoine)
Parterre central du jardin de Kolbsheim (Photo Région Grand Est, Service de l’Inventaire et du Patrimoine)

Ce jardin, situé entres les communes de Kolbsheim et Ernoslheim, appartient à la famille Grunelius, mais il est ouvert au public 7 mois par an, précise France 3 Alsace. Audrey Azoulay a réagi à ce sujet sur la chaîne régionale :

Audrey Azoulay attend l’avis de l’architecte des Bâtiments de France sur les recommandations quant aux ouvrages d’art prévus par Vinci pour le viaduc. La vue sur les Vosges, unique depuis cet endroit préservé, ouvert sept mois par an au public, en serait quelque peu gâchée.

 


#GCO

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options