Des protections hygiéniques gratuites parmi les quatre mesures pour aider les étudiants précaires à la rentrée
L'actu 

Des protections hygiéniques gratuites parmi les quatre mesures pour aider les étudiants précaires à la rentrée

Repas à un euro, abonnements Vélhop à tarif réduit, distribution de protections hygiéniques et de masques lavables : la Ville et l’Eurométropole prennent des mesures pour lutter contre la précarité étudiante.

Dans la matinée du 24 septembre, le Crous de Strasbourg, ainsi que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont annoncé quatre mesures pour faciliter la rentrée des étudiants précaires. Au programme : des réductions pour les étudiants boursiers et des distributions de produits de première nécessité.

Pendant le confinement, chaque mercredi de 10h à 18h, plus de 400 étudiants venaient chercher un panier-repas distribué gratuitement par l’Afges au 1 quai du Maire Dietrich à Strasbourg. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg)

Repas et Vélhop à 1 euro

Depuis la réouverture des restaurants universitaires, les repas ne coûtent plus qu’un euro pour les étudiants boursiers. Une mesure nationale qui semble séduire les bénéficiaires, « à Strasbourg, la fréquentation des restaurants universitaires a augmenté d’un tiers à midi et a doublé pour les repas du soir », annonce Lina Rustom, directrice générale du Crous de Strasbourg. Elle assure que cette nouvelle tarification ne se fait pas au détriment de la qualité des repas qui sont toujours « préparés sur place, avec des produits frais ». Pour bénéficier de l’offre, les étudiants doivent obligatoirement activer leur compte de paiement Izly.

Les étudiants boursiers pourront également profiter d’un abonnement Vélhop à 10 euros pour l’année, soit 1 euro par mois (contre 4,20 euros pour un abonnement étudiant classique). Le tarif réduit n’est valable que pour l’année 2020/2021, sur une période de 10 mois et jusqu’au 15 juillet au plus tard.

Pour les étudiants non-boursiers, Vélhop a développé la possibilité de verser la caution de 150 euros par virement SEPA, caution qui ne sera pas débitée. Il sera également possible de payer l’abonnement par virement automatique chaque mois, une alternative au règlement en une seule fois au début de l’année.

Des distributions de kits menstruels et de masques

En partenariat avec le syndicat étudiant Afges, le Crous a mis en place des kits menstruels à destination des étudiantes. Les 1050 pochons comportent des serviettes hygiéniques lavables et jetables ainsi qu’une cup menstruelle en silicone médical. La distribution commencera sur les campus excentrés de Mulhouse, Illkirch, Haguenau et la Robertsau. Sur le campus central, elle se fera le 28 septembre dans le bâtiment de l’Agoaré. Tous les étudiants, boursiers ou non, pourront en profiter.

Une attention toute particulière a été portée sur les bandes lavables. Elles sont en tissu écoresponsable et confectionnées à la main par un petit atelier du Neudorf « Chez Nath et Pat« . Le design des pochons est réalisé par l’artiste strasbourgeoise Alexiane Magnin.

10 000 masques réutilisables seront également mis à disposition des étudiants en situation de précarité. La distribution se fera via les réseaux du Crous, de l’Afges et du service de santé de l’université.

La gratuité des transports toujours en projet

Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, souligne les « enjeux solidaires » auxquels est soumise une ville étudiante comme Strasbourg, « qui se doit d’être une agglomération où tous les étudiants doivent pouvoir accéder aux services ». Il évoque la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans et pour les personnes entre 18 et 25 ans sans revenus. La mesure, promesse de campagne de la maire écologiste Jeanne Barseghian, devrait être effective « dès le printemps ou la rentrée prochaine. »

L'AUTEUR
Marie Bonnassie
Marie Bonnassie
Étudiante en sociologie, intéressée par la politique, la philo et l'histoire ancienne

En BREF

La Poste à pourvoir

par piet. 1 446 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouveau suicide d’un technicien aux Dernières Nouvelles d’Alsace

par Jean-François Gérard. 11 474 visites. 3 commentaires.

Marche aux flambeaux des Gilets jaunes mardi

par Pierre France. 1 357 visites. Aucun commentaire pour l'instant.