Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des usagers de transports contre la réductions du nombre de trains l’été

La section alsacienne de la Fédération nationale des usagers de transports (Fnaut) a envoyé un communiqué dans lequel elle s’indigne contre les horaires d’été des TER. Selon la Fnaut Alsace, la baisse du nombre de trains va conduire de nombreuses personnes à préférer leur voiture personnelle pour les trajets domicile-travail qu’ils effectuent quotidiennement : « Les …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La section alsacienne de la Fédération nationale des usagers de transports (Fnaut) a envoyé un communiqué dans lequel elle s’indigne contre les horaires d’été des TER. Selon la Fnaut Alsace, la baisse du nombre de trains va conduire de nombreuses personnes à préférer leur voiture personnelle pour les trajets domicile-travail qu’ils effectuent quotidiennement :

« Les réunions des Comités locaux d’animation de ligne (CLAL) qui se sont déroulées fin juin et début juillet ont montré que cette diminution de l’offre n’a pas été conçue en tenant compte des besoins des usagers. Elle pénalise non seulement les déplacements quotidiens domicile-travail, mais aussi ceux des touristes nombreux en été dans notre région. Des trains bien fréquentés aux heures de pointes sont supprimés, ce qui risque d’inciter les usagers à utiliser leur voiture personnelle : la Région invoque la suppression d’un roulement soit de personnel, soit de matériel pour justifier ces réductions d’offre néfastes.

La FNAUT Alsace et les associations qui en sont membres ne sont pas opposées à des aménagements pour la période des vacances. Mais elles ont demandé, dès qu’elles ont eu connaissance de cette réduction à la mi-juin, que les propositions de suppression soient réétudiées, notamment aux heures de pointe, ainsi que tôt le matin et le soir, et que soient évitées les longues périodes, parfois jusqu’à trois heures, sans trains.

Aussi la FNAUT invite-t-elle les usagers à faire part à Monsieur le Président du Conseil Régional d’Alsace de leur mécontentement en lui adressant un courrier en ce sens. Chaque association usera des moyens qui lui apparaîtront les plus appropriés pour mobiliser les usagers. »

A la Région Alsace, Florianne Torchin, directrice des transports, indique qu’il s’agit d’une première et d’une adaptation à la demande :

« L’été, tout les utilisateurs scolaires notamment sont absents. Il y a nettement moins de fréquentation, environ 30% de moins. Les trains sont supprimés par roulement, c’est à dire que si on supprime un train, ça enlève des horaires disponibles parfois deux ou trois allers-retours. Mais s’il y a des délais de trois heures entre deux départs, c’est en plein après-midi et plutôt rarement. »


#conseil régional

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options