Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

5 dessins de Piet auxquels vous avez échappé en 2020

Bien que renouvelable, l’inspiration est une énergie intermittente. Parfois notre dessinateur maison est en panne sèche, parfois il déborde et il faut le canaliser. Nous avons repêché 5 dessins qui auraient mérité d’être publiés en 2020.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

5 dessins de Piet auxquels vous avez échappé en 2020

17 avril : Les Agences de régionales de santé (ARS) sont des comptables, pas des gestionnaires de crise. C’est Jean Rottner, président de la région Grand Est et médecin urgentiste à ses heures perdues, qui le dit. La crise du coronavirus a révélé au grand jour les antagonismes entre le personnel soignant et leur administration. Pour les médecins, infirmières et autres aide-soignantes, la décision de supprimer des lits de réanimation lourde jugés trop coûteux par plans successifs explique le débordement des capacités hospitalières locales lors du pic de l’épidémie de Covid-19.

1er septembre : Face aux multiples agressions dont sont victimes les femmes dans les rues de Strasbourg, un groupe organise des rondes dans le centre-ville. Mais l’affiliation de certains membres avec l’extrême droite pose question. A-t-on vraiment envie de déléguer la sécurité publique à une milice pas si apolitique que ça ?

20 novembre : L’intérêt des filières courtes ne réside pas uniquement dans la création d’emplois de proximité. Elles permettent aussi de faire prendre conscience au consommateur de son impact sur l’environnement et invite à des comportements plus vertueux. Ce reportage de Thibault Vetter à Schnersheim en est un magnifique exemple.

4 décembre : Aaah, Fonroche ! On aurait pu dessiner une anthologie sur la géothermie profonde et ses séismes induits. Le sujet est d’autant plus urgent alors que la région a éteint cette année la centrale nucléaire de Fessenheim. Si nos voisins allemands n’aiment pas le nucléaire, la géothermie a également ses détracteurs dans l’Ortenau, région du Land de Bade-Wurtemberg. L’Eurodistrict s’est d’ailleurs emparé du sujet, la partie allemande se demande qui paiera la facture si un séisme vient à causer des dégâts en Allemagne. Affaire à suivre.

11 décembre : Frédéric Duval l’a assuré une nouvelle fois face à la caméra : Amazon France n’est pas derrière le projet de hangar géant « Eurovia-16 » à Ensisheim. Quelques semaines plus tôt, le P-DG d’Amazon France assurait que le groupe n’avait aucun projet en Alsace. En revanche, le géant de la distribution a placé ses pions juste à sa limite dans le plus grand des secrets. Quelques semaines après cette interview sur BFM, le site factuel.info révélait que le géant du commerce en ligne allait bel et bien investir un nouveau hangar juste à côté, dans le territoire de Belfort.


#dessin de presse

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options