Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Détecter l’écoblanchiment, objectif d’un safari en ville samedi
L'actu 

Détecter l’écoblanchiment, objectif d’un safari en ville samedi

par Pierre France.
Publié le 4 novembre 2021.
Imprimé le 24 mai 2022 à 07:44
2 100 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Colecosol et CCFD Terre Solidaire organisent samedi un « Safari de l’éco-blanchiment » au centre-ville de Strasbourg. Les participants seront invités à détecter les enseignes qui prétendent avoir des comportements vertueux de leurs impacts environnementaux.

Il y a eu les mobilisations contre les déforestations liées à la culture intensive de l’huile de palme en Indonésie ou du café en Afrique et en Amérique latine. Puis, face aux comportements devenus sélectifs des consommateurs les plus engagés, les industries textiles et agro-alimentaires se sont adaptées, ont produit des labels plus ou moins sous leur contrôle… Cette pratique de noyautage des enjeux environnementaux, pour en dissocier leur prise en compte réelle de la communication qui en est faite, s’appelle l’écoblanchiment (ou greenwashing en anglais).

Face à ce fléau, qui empêche les citoyens de choisir au moment de leurs achats des entreprises respectueuses de leurs impacts environnementaux, le Collectif pour la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable (Colecosol) et le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD Terre Solidaire) organisent un « safari du greenwashing » dans l’après-midi du samedi 6 novembre au centre-ville de Strasbourg.

La chasse sera-t-elle bonne ? (Photo CCFD-Terre solidaire Marseille)

L’idée leur a été soufflée dans le cadre d’une participation au Festival des solidarités, une série d’événements en France du 12 au 28 novembre. Claire Jehl, déléguée générale du Colecosol Grand Est, détaille :

« Nous avons prévu un itinéraire dans la ville, où des pratiques d’écoblanchiment sont à l’oeuvre. On s’arrêtera devant chaque magasin, on regardera leur communication qu’on expliquera, notamment au regard des conséquences écologiques à l’autre bout de la planète. Puis il y aura un petit moment ludique pour conclure ce safari. »

La liste des magasins ciblés et l’itinéraire sont gardés secrets jusqu’au moment du safari. Les chasseurs d’éthique dans l’étiquette sont priés de se présenter au départ, place Gutenberg à 15 heures.

Y aller

Safari du greenwashing, samedi 6 novembre à partir de 15h, départ place Gutenberg à Strasbourg – centre. Gratuit. Pas d’inscription nécessaire. Voir sur Facebook.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le salon Bio&Co va projeter un documentaire anti-vaccins réalisé par un complotiste

par Achraf El Barhrassi. 5 590 visites. 22 commentaires.

Le port autonome lance une procédure d’urgence pour faire expulser le squat quai Jacoutot

par Thibault Vetter. 786 visites. 3 commentaires.

Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz

par Laurence George. 1 198 visites. 2 commentaires.
×