Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Deux drones surveilleront le Marché de Noël de Strasbourg

Un arrêté préfectoral autorise la police à utiliser deux drones pour surveiller le Marché de Noël de Strasbourg du 24 novembre au 24 décembre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Deux drones surveilleront le Marché de Noël de Strasbourg
Après les drones de Noël, les drones de Halloween.

À ne pas confondre avec le Père Noël sur son traineau. Du 24 novembre au 24 décembre, pendant les horaires d’ouverture du célèbre Marché de Noël strasbourgeois, deux drones pourront filmer la Grande-Île et toutes ses voies et ponts d’accès. La préfecture du Bas-Rhin accède ainsi à une demande de la police nationale. La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) souhaitait « capter, enregistrer et transmettre des images au moyen de deux caméras installées sur deux drones aux fins d’assurer la protection du marché de Noël 2023 ».

« Une menace terroriste à un niveau élevé »

Pour justifier le recours à ces deux drones, la préfecture a produit un arrêté préfectoral très proche de celui signé en amont de la soirée d’Halloween 2023. Pour rappel, les quartiers de Hautepierre et Cronenbourg avaient fait l’objet d’une surveillance par deux drones et un hélicoptère le vendredi 31 octobre. Outre les considérations sur l’attaque terroriste du 11 décembre 2018 et « la menace terroriste qui reste toujours à un niveau élevé », le centre-ville de Strasbourg est décrit dans les mêmes termes que ceux employés pour Hautepierre et Cronenbourg en octobre dernier :

« Compte tenu de ce risque, de l’ampleur de la zone à sécuriser, de la configuration particulière des lieux avec de nombreuses rues qui permettent aux individus violents de se déplacer de manière très mobile et dispersée, de l’intérêt de disposer d’une vision en grand angle pour permettre le maintien et le rétablissement de l’ordre public tout en limitant l’engagement des forces au sol pour préserver leur intégrité physique, le recours aux dispositifs de captation installés sur des aéronefs est nécessaire et adapté ; il n’existe pas de dispositif moins intrusif permettant de parvenir aux mêmes fins. »

Le dispositif complet de sécurisation du Marché de Noël a été présenté lors d’une conférence de presse de la préfecture du Bas-Rhin le vendredi 17 novembre. Dominique Rodriguez, directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Bas-Rhin, a présenté les trois utilisations qui seront faites des drones :

« Le drone nous permet de vérifier l’étanchéité des dispositifs de sécurité mis en place aux entrées de la Grande Île. Il doit aussi nous permettre de visualiser les mouvements de foule avec un point de vue aérien. Il sera enfin utile pour permettre aux effectifs au sol de mieux suivre des individus qui seraient pris en flagrant délit de vol à la tire. »


#marché de Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options