Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Deux lycéens de Sturm fabriquent un geyser dans leur jardin et brillent à Los Angeles
L'actu 

Deux lycéens de Sturm fabriquent un geyser dans leur jardin et brillent à Los Angeles

par Roxane Grolleau.
Publié le 2 juin 2017.
Imprimé le 22 octobre 2021 à 14:39
3 411 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Elias Suvento et Jean-Baptiste Flieller, deux lycéens du Gymnase Sturm à Strasbourg, ont remporté le 3ème prix du concours de l’International science and engineering fair (ISEF), organisé à Los Angeles du 14 au 19 mai et financé par Intel. Ils avaient créé dans un geyser de 6 mètres de haut dans leur jardin.

Du 14 au 19 mai, Elias Suvento et Jean-Baptiste Flieller, en Terminale Scientifique au Gymnase Sturm à Strasbourg, ont participé au plus grand concours interlycée scientifique du monde : l’International science and engineering fair (ISEF), qui avait lieu à Los Angeles et regroupait plus de 1 600 participants. Ils ont remporté le 3ème prix de la catégorie géoscience. Ils y ont présenté leur expérience : un geyser de six mètres de haut, fabriqué dans leur jardin à l’aide d’une cocotte minute.

Jean-Baptiste Flieller (à gauche) et Elias Suvento ont remporté le troisième prix du plus grand concours interlycée (doc

Jean-Baptiste Flieller (à gauche) et Elias Suvento ont remporté le troisième prix du plus grand concours interlycée (doc remis)


Inspirés par une vidéo sur l’Islande et ses geysers

En 2015, pour leur Travaux Pratiques Encadrés, les deux lycéens, alors en Première Scientifique au Gymnase Sturm, ont eu l’idée de travailler sur le geyser après avoir vu une vidéo sur l’Islande. Dans le cadre de ces travaux, les lycéens doivent travailler sur un projet joignant deux matières différentes, ils ont donc choisi la chimie et la science de la Terre.

Encouragés par leur professeur Franck Lohner, ils ont fabriqué un geyser dans leur jardin, à l’aide d’une cocotte minute et de beaucoup de patience. De mètre en mètre, les deux lycéens sont parvenus à hisser leur eau chaude jusqu’à six mètres de haut (voir la photo ci-dessous). Leur professeur leur a conseillé par la suite de présenter leur expérience aux Olympiades de chimie, un concours interlycées. Ils ont remporté la première place et ont été sélectionnés pour être les uniques représentants de la France au prix de l’International science and engineering fair (ISEF).

L'installation nécessaire à la fabrication du geyser (doc remis)

L’installation nécessaire à la fabrication du geyser, dans un jardin près de l’Orangerie. (doc remis)


L’occasion de rejoindre les meilleures classes préparatoires

Le 14 mai, avec deux de leurs professeurs, ils ont rejoint Los Angeles en Californie, voyage et hébergement aux frais de l’ISEF, sponsorisé par Intel. Du 14 au 19 mai, les deux lycéens ont présenté leur expérience devant des juges et des collégiens américains. Ils ont également pu rencontrer des scientifiques de renommée internationale. En recevant le 3ème prix, ils ont également remporté une bourse de 1 250 euros et surtout une expérience très positive pour leurs ambitions futures.

Ils comptent en effet rejoindre une des prestigieuses classes préparatoires scientifiques parisiennes, pour se diriger ensuite vers la recherche ou l’ingénierie. Mais avant cela, Elias Suvento et Jean-Baptiste Flieller doivent passer le bac. Les deux lycéens ont donc dû rapidement se remettre de leurs aventures pour se plonger dans leurs révisions.

L'AUTEUR
Roxane Grolleau
Roxane Grolleau
Journaliste intéressée par les sujets de société

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 479 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 064 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 566 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×