Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un deuxième gymnase ouvert pour les sans-abris, déjà saturé

Les basses températures ont poussé la préfecture à réquisitionner deux gymnases pour les sans-abris à Strasbourg. Selon nos informations, ils seront tous les deux pleins pour la nuit du 11 au 12 janvier.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un deuxième gymnase ouvert pour les sans-abris, déjà saturé

Le Bas-Rhin étant placé en vigilance jaune à cause d’un épisode de grand froid, la préfecture du Bas-Rhin réquisitionne le gymnase du Conseil des XV depuis le 7 janvier. Sa capacité d’accueil de 100 places étant atteinte, une seconde salle de sport a été ouverte le 10 janvier, avec 60 lits de camp supplémentaires : le gymnase Menora au Wacken. Le nombre de places dans ce gymnase doit augmenter pour les prochains jours jusqu’à 80 ou 100 personnes. La Croix Rouge y gère l’accueil et la logistique.

À peine ouvert, déjà saturé

Selon nos informations, les deux gymnases devraient être saturées dés la nuit du 11 au 12 janvier. Le SIAO, en charge de répartir les personnes dans les dispositifs d’hébergement d’urgence, a une importante liste d’attente.

Sabine Carriou, présidente de l’association Les Petites Roues, témoigne :

« Il faudrait impérativement ouvrir un troisième gymnase parce qu’il y a encore des familles à la rue par ce froid. J’en connais quatre ou cinq qui tentent de trouver une place dans un gymnase et à qui on dit que tout est complet. On leur conseille de rappeler le 115 (numéro de l’hébergement d’urgence) vers 19h15, au cas où il y a des places qui sont finalement libres. »

Les familles placées au gymnase Menora doivent bénéficier de cette mise à l’abri au moins jusqu’au 17 janvier, selon la notification qui leur a été faite. Le grand froid a aussi amené la préfecture à augmenter la capacité de mise à l’abri du système classique d’hébergement d’urgence. Avec la remontée des températures prévues à partir de mercredi 17 janvier, le dispositif risque ensuite de prendre fin.

La préfecture n’a pas fait suite à la sollicitation de Rue89 Strasbourg qui souhaitait avoir des précisions.


#hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options