Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Dimanche, rassemblement « pour une autre politique migratoire » pendant les portes ouvertes du Parlement européen
L'actu 

Dimanche, rassemblement « pour une autre politique migratoire » pendant les portes ouvertes du Parlement européen

par Cassandre Leray.
Publié le 17 mai 2019.
Imprimé le 16 janvier 2021 à 04:42
1 162 visites. 1 commentaire.

Le collectif « Pour une autre politique migratoire » appelle au rassemblement dimanche 19 mai devant le Parlement européen, à l’occasion de ses portes ouvertes. Un appel adressé aux candidats aux élections européennes sera présenté.

Dimanche 19 mai, à partir de 14h, un rassemblement aura lieu devant le Parlement européen, jour de ses Portes ouvertes annuelles. Le collectif « Pour une autre politique migratoire », à l’origine de la manifestation, souhaite notamment interpeller les candidats aux élections européennes, dont les élections se tiendront le dimanche suivant. Une proposition de 12 engagements à mettre en oeuvre pour une « politique migratoire solidaire » leur est adressée.

Parmi les revendications, protéger les personnes solidaires des exilés, faciliter les migrations, harmoniser le droit d’asile ou encore assurer la protection et l’éducation des mineurs non-accompagnés et des jeunes majeurs. Les 12 engagements sont décrits dans les deux pages ci-dessous.

Sensibiliser l’opinion publique

À Strasbourg, le collectif « Pour une autre politique migratoire » fédère des membres de plusieurs associations : la Ligue des droits humains, Médecins du Monde, OXFAM… L’objectif commun des militants est de « sensibiliser l’opinion publique en vue d’une solidarité respectueuse des droits humains à l’égard des migrants ». Cette lutte se traduit par des rassemblements militants à Strasbourg, comme celui du 19 mai. Le collectif s’adresse également aux députés européens afin de faire évoluer les politiques migratoires.

Le collectif s’est également affilié à une fédération nationale, les États Généraux des Migrations (EGM). Elle rassemble plus de 150 groupes locaux mobilisés pour l’accueil des migrants. Plusieurs groupes locaux se mobilisent justement en amont des élections européennes pour faire connaître aux candidats leurs revendications vis-à-vis de la politique migratoire.

Rassemblement pour une autre politique migratoire, dimanche 19 mai à partir de 14h devant le Parlement européen.

L'AUTEUR
Cassandre Leray
Cassandre Leray
Journaliste stagiaire à Rue89 Strasbourg d'avril à juin 2019.

En BREF

Une plainte pour viol déposée contre Julien Hohl, fondateur du label Deaf Rock

par Maud de Carpentier. 1 312 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plainte déposée contre un livreur Deliveroo qui « refuse de servir les juifs »

par Pierre France. 2 971 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une techno-parade à vélo, « covid compatible » samedi

par Pierre France. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×