L’association Strasbourg à Vélo (SAV) organise dimanche 25 mai la deuxième édition de sa grande vélorution convergente, en direction de Strasbourg. Cette manifestation de cyclistes veut promouvoir les aménagements cyclables « continus, sécurisés et qualitatifs ».
Dix points de départ
Des départs sont prévus de dix endroits différents pour une arrivée commune place Broglie, au centre-ville de Strasbourg, à 15h. À partir de la place Broglie, manifestantes et manifestants chemineront ensuite ensemble dès 15h30 en suivant un itinéraire dans la Neustadt. Le trajet précis est en cours d’élaboration avec la préfecture.
Les dix points de départ sont les suivants :
- 13h, Offenbourg, Bürgerpark
- 13h45, Reichstett, mairie – 24 rue de la Wantzenau
- 14h, Cronenbourg, Square St Florent
- 14h, Lingolsheim, médiathèque Gisèle Halimi – 8 rue de la Bibliothèque
- 14h, Souffelwersheim, mairie – 1 place du Gal de Gaulle
- 14h15, Hoenheim, mairie – 28 rue de la République
- 14h30, Koenigshoffen, place Gruber – 91 route des Romains
- 14h30, Bischheim, mairie – 37 route de Bischwiller
- 14h30, Montagne Verte, place d’Ostwald
- 14h40, Schiltigheim, mairie – 110 route de Bischwiller
Trois objectifs
La manifestation poursuit trois objectifs. Le premier est de promouvoir le vélo comme un mode de déplacement à part entière. Le second but : sécuriser les trajets à vélo, notamment ceux des collégiens de l’Eurométropole. Le troisième consiste à mettre en avant l’enquête de la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) intitulée « baromètre vélo ». Celui-ci classe les villes de France en fonction de la sécurité des trajets à vélo. La FUB invite tous les cyclistes à répondre à son questionnaire ouvert disponible en ligne jusqu’au 2 juin. Il faut environ 15 minutes pour répondre aux 30 questions réparties en cinq catégories (ressenti général, sécurité, confort, offre de services et engagement des collectivités).
En 2024, une première édition de la vélorution convergente organisée par l’association SAV avait réuni plus de 700 personnes. Le trajet chemine entre 10 et 12 km/h, afin d’être accessible au plus grand nombre possible de cyclistes.
Chargement des commentaires…