Plus de 3 000 personnes ont manifesté pour la deuxième fois contre la réforme des retraites
L'actu 

Plus de 3 000 personnes ont manifesté pour la deuxième fois contre la réforme des retraites

actualisé le 10/12/2019 à 22h12

Plus de 3 000 personnes ont manifesté pour la deuxième fois contre la réforme des retraites à Strasbourg. À la veille d’une allocution du Premier ministre sur le sujet, cette mobilisation du 10 décembre a rassemblé trois fois moins de personnes que celle du 5 décembre.

16h25

C’est la fin de ce compte-rendu en direct. Merci de l’avoir suivi. Voici les principales informations de la manifestation :

  • Environ 3200 personnes ont manifesté cet après-midi contre la réforme des retraites. C’est trois fois moins que lors de la manifestation du 5 décembre.
  • La manifestation s’est terminée dans le calme aux alentours de 16h.
  • Le comité de mobilisation étudiante appelle au rassemblement devant le bâtiment du Platane à 18 heures mercredi 11 décembre.
  • Une assemblée générale inter-professions doit avoir lieu jeudi 12 décembre à 16 heures dans l’amphithéâtre Athéna.

16h00

Environ 150 manifestants font face aux forces de l’ordre dans la rue du jeu de Paume depuis une dizaine de minutes. Le cortège de désagrège progressivement. Ambiance fin de manif’

(Photo Jean-François Gérard)

15h55

Le cortège est de retour sur la place de la Bourse. Une partie des manifestants, souvent des étudiants, continue de marcher vers la Krutenau. Le camion de la CGT reste sur la place.

(Photo Victor Maire)

15h40

Le cortège revient vers la place de la Bourse, son point de départ.

15h20

Les deux cortèges se sont à nouveau rejoints rue de Rome.

15h17

Les étudiants annoncent la constitution d’un « comité de mobilisation étudiante, » mercredi 11 décembre à 18h au bâtiment Le Platane sur le campus.

15h10

Le cortège s’est à nouveau divisé. La CGT voudrait aller vers l’Esplanade, via l’avenue du Général de Gaulle. Les étudiants se sont dirigés vers le campus.

15h04

Finalement, tout rentre dans l’ordre et les deux demi-cortèges se sont retrouvés rue de l’Observatoire.

15h

Situation un peu confuse et division du cortège, entre étudiants d’une part et syndicats d’autre part.

14h52

La manifestation est repartie de la place de l’Université et emprunte actuellement l’avenue de la Forêt-Noire. Les jeunes étudiants et le cortège féministe prennent les devants. Cet itinéraire n’était pas prévu au départ.

(Photo Jean-François Gérard)

Sur place, notre journaliste observe une coopération entre Gilets jaunes et syndicats :

« Il y a plusieurs centaines de Gilets jaunes disséminés dans le cortège, dont certains participent au service d’ordre. Ce n’était pas le cas d’habitude. Le mouvement semble se fondre dans le cortège syndical, réuni par la contestation du président de la République. La convergence syndicats-Gilets jaunes est concrète aujourd’hui. »

14h50

Depuis plusieurs manifestations, un nouveau groupe a fait son apparition dans les rangs strasbourgeois. Le cortège féministe, souvent en violet, dénonce le capitalisme et le patriarcat dans ses slogans.

14h45

Le cortège est arrivé place de l’Université, destination de la manifestation.

(Photo Jean-François Gérard)

14h40

Il y a environ 3 200 manifestants dans les rues de Strasbourg, selon un décompte plus précis d’un de nos journalistes sur place.

14h35

Christine (à gauche) et Marie-Laure sont toutes deux retraitées. Ancienne aide-soignante et ex-salariée d’une manufacture de tabac, elles craignent que les générations futures ne disposent pas d’une retraite suffisante pour vivre dignement…

A gauche, Christine, ancienne aide-soignante. A droite, Marie-Laure, ancienne salariée d’une manufacture de tabac. Elles vivent respectivement avec 1400 et 1600 euros de retraite… mais s’inquiètent pour les générations futures. (Photo Victor Maire)

14h21

Le cortège vient d’arriver sur le boulevard de la Victoire. Plus de 3000 personnes participent à la manifestation selon une estimation de notre journaliste sur place.

14h10

En tête de la manifestation, les étudiants forment un cortège important derrière une banderole « Travailleurs étudiants on est tous et toutes dans le même camp. »

13h58

Les Gilets jaunes donnent déjà rendez-vous pour la prochaine manifestation ce samedi 14 décembre, place de la Bourse à 13h30.

Le cortège vient de partir de la place de l’étoile à Strasbourg… mais le rendez-vous de la prochaine manifestation est déjà donné. (Photo Jean-François Gérard / Rue89 Strasbourg / cc)

13h50

Au départ de la manifestation, le secrétaire départemental du syndicat Force Ouvrière pour les fonctionnaires, Hervé Gourvitch, explique la manifestation du 10 décembre :

« Le gouvernement a reçu les organisations syndicales et rien n’a bougé. Comme nous demandons le retrait complet de ce projet, nous continuerons jusqu’à ce que le projet soit retiré »

13h40

Selon notre journaliste sur place, les manifestants sont bien moins nombreux que le 5 décembre, où la place de la Bourse était pleine.

Suivez notre direct de la manifestation du 10 décembre à Strasbourg dès 13h30. Le cortège partira de la place de la Bourse pour finir place de l’Université. Les organisateurs avaient demandé le même trajet que pour la manifestation du 5 décembre mais en raison des commémorations de l’attentat du 11 décembre, les manifestants ne pourront pas se rendre place de la République. Voici le trajet de la manifestation déclarée :

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Des militants écologistes ont occupé le terrain destiné à l’entrepôt type-Amazon à Ensisheim

par Thibault Vetter. 5 776 visites. 2 commentaires.

De plus en plus de canicules à craindre à Strasbourg

par Pierre France. 10 138 visites. 5 commentaires.

Gratuité des transports en commun en cas de forte pollution

par Manuel Avenel. 1 818 visites. 3 commentaires.