Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En une semaine, au moins 11 alertes à la bombe et trois interpellations en Alsace

Depuis le 17 octobre, six établissements scolaires et deux aéroports de la région ont été la cible de fausses alertes à la bombe, pour certains à plusieurs reprises. Le climat local s’est encore tendu avec trois interpellations de jeunes hommes soupçonnés de projets violents.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En une semaine, au moins 11 alertes à la bombe et trois interpellations en Alsace

Dans un contexte de grande tension liée au conflit entre Israël et la Palestine, qui a fait plus de 5 000 morts dont 2 000 enfants dans la bande de Gaza et 1 400 décès en Israël depuis le 7 octobre, l’Alsace a connu de nombreuses alertes à la bombe du mardi 17 octobre au mardi 24 octobre.

À Strasbourg, le lycée Jean Rostand et le lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden ont été évacués mardi 17 octobre après réception de mails envoyés par un expéditeur anonyme affirmant avoir déposé une bombe dans les établissements. Le lycée Jean Rostand a été à nouveau évacué le 19 octobre pour la même raison.

Systématiquement, d’importants moyens policiers ont été réquisitionnés avec l’intervention des démineurs de la Sécurité civile qui ont exploré les bâtiments scolaires pour lever le doute. La circulation des trams et des bus CTS a aussi été interrompue à proximité des sites menacés.

Un lycéen strasbourgeois interpellé

Selon les DNA, un jeune homme de 17 ans a été identifié par la police comme étant l’auteur des mails ayant entrainé ces trois alertes. Il a été interpellé vendredi 20 octobre. Ce dernier, scolarisé dans l’un des deux lycées, a dit aux enquêteurs avoir voulu « s’amuser » et espérait ainsi ne pas avoir cours. D’après l’article 322-14 du Code pénal, communiquer une fausse information comme le dépôt d’une bombe peut-être sanctionné de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Mardi 17 octobre, la cité scolaire Lazare de Schwendi à Ingersheim et le lycée Saint-André de Colmar ont également été évacués suite à des mails indiquant que des engins explosifs avaient été placés dans les établissements. Idem pour le collège Victor Hugo, à Colmar, le 19 octobre. Les élèves du collège François Villon à Mulhouse n’ont pas eu cours vendredi 20 octobre, encore à cause d’un message malveillant envoyé depuis une adresse mail piratée en Bretagne.

Quatre évacuations d’aéroports en trois jours en Alsace

L’aéroport d’Entzheim a aussi reçu un mail le 18 octobre, provoquant son évacuation et une inspection du site par les démineurs. Pour la même raison, l’aéroport international de Bâle-Mulhouse, ou EuroAirport, et à nouveau l’aéroport d’Entzheim ont été évacués pendant quelques heures le 19 octobre.

L’EuroAirport a reçu un nouveau courriel le 20 octobre, entrainant une seconde évacuation de plusieurs milliers de personnes en deux jours. Et quatre jours plus tard, le mardi 24 octobre, l’aéroport de Bâle-Mulhouse a été à nouveau évacué pour une alerte à la bombe dans l’après-midi, occasionnant la fermeture des bretelles d’autoroutes d’accès au site et d’importants embouteillages.

Le bilan est donc de cinq évacuations d’aéroports en six jours en Alsace, du 18 au 24 octobre. Près de 70 fausses alertes à la bombe ont eu lieu dans des aéroports en France depuis le 18 octobre. Elles ont quasiment toutes été causées par des mails envoyés depuis la même adresse suisse, selon le ministre des Transports Clément Beaune.

Trois interpellations

Lundi 16 octobre à Mulhouse, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a interpellé un jeune homme pour « apologie du terrorisme » après avoir constaté qu’il diffusait « des éléments de propagande ». Une arme de type carabine a été saisie chez lui. Il aurait envisagé de s’en prendre à des policiers et militaires.

D’après l’Alsace, un garçon de 17 ans inscrit au lycée Blaise-Pascal de Colmar a été interpellé lundi 16 octobre dans l’après-midi après avoir menacé de « planter » une professeure de français le matin-même, lors du temps d’échanges sur l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras.

Un adolescent de 15 ans a été interpellé jeudi 19 octobre après avoir frotté la lame d’un couteau sur les barrières en métal de la grande synagogue de Strasbourg. Le jeune homme a été mis en examen et placé en centre éducatif fermé dimanche 22 octobre selon les DNA. En garde à vue, il avait assuré qu’il ignorait se trouver à côté d’une synagogue et qu’il avait trouvé le couteau dans sa poche par hasard. Il avait recherché le prix d’une kalachnikov sur internet et publié sur le réseau social Snapchat : « Je viens dans votre lycée je vais allumer la kalache (sic) je serai le Tchétchène le plus connu. »


#terrorisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options