Le site d’informations Politico détaille dans un article exclusif la politique de réduction menée par l’administration Trump pour le Département d’État (le ministère des Affaires étrangères des États-Unis, NDLR). Dans un document obtenu par Politico, il est question de fermer plusieurs consulats en France dont celui de Strasbourg.
La diplomatie américaine est présente à Strasbourg depuis 1866, il s’agissait alors d’accompagner l’émigration des Alsaciens vers les États-Unis. Les services consulaires sont installés depuis 1952 au 15 avenue d’Alsace dans la Neustadt.
En France, les consulats de Rennes, Lyon, et Bordeaux sont également visés tandis qu’en Allemagne, il est question de fermer Düsseldorf, Leipzig et Hambourg. Toujours selon Politico, cette stratégie est dans la ligne de la politique de réduction de l’appareil fédéral menée par le président américain Donald Trump et le toujours officieux Département pour l’efficacité gouvernementale (DOGE). Donald Trump souhaite ne conserver des consulats que dans les zones ayant un intérêt immédiat pour les États-Unis.
Le consulat américain de Strasbourg est chargé de missions variées, qui vont de l’aide aux entreprises pour s’implanter aux États-Unis aux liens avec les Américains installés à Strasbourg en passant par une veille sur l’activité du Conseil de l’Europe. En 2024, le consulat a été associé aux célébrations du 80e anniversaire de la Libération de l’Alsace.
Chargement des commentaires…