Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Donnez votre avis sur le réaménagement de la place Saint-Etienne

par Marie Marty.
Publié le 28 avril 2013.
Imprimé le 25 septembre 2021 à 02:18
1 417 visites. 1 commentaire.
Affiche annonçant la concertation (capture MM)

Affiche annonçant la concertation (capture MM)

Ebauchée en 2012, la concertation des habitants en vue de réaménager la place Saint-Etienne, au centre-ville de Strasbourg, reprend mardi 30 avril. La place doit devenir une zone de rencontre dans la continuité du réaménagement récent de la rue des Frères. A cette occasion, un nouveau concept est expérimenté : le « carto-questionnaire » (PDF). Il sera diffusé par différents canaux : téléchargeable sur le site de la ville de Strasbourg, mis à disposition chez les commerçants du quartier Saint-Etienne ou diffusé dans les établissements publics et scolaires voisins (Foyer de l’étudiant catholique – FEC, collège Saint-Etienne, etc.).

Pour inciter les gens à s’emparer de la question, une rencontre publique est organisée, en plein air sur la place, ce mardi 30 avril à partir de 19 heures. Un communiqué indique :

« Après un bref rappel de l’historique des débats par l’adjoint au maire Robert Hermann, il sera proposé à tout un chacun (usagers, riverains, visiteurs, commerçants), de s’exprimer individuellement et librement, sur les carto-questionnaires. Une équipe d’environ 10 personnes (sociologues de Repérage Urbain et chefs de projets de la ville de Strasbourg), munie de porte-documents et de stylos, ira à la rencontre des participants et passants pour les inciter et les aider à s’exprimer (…).

Des questionnaires géants seront disposés aux quatre coins de la place, pour en expliquer et présenter le principe au public. Le dialogue informel entre les différentes parties prenantes, aux intérêts parfois divergents (commerçants, riverains, lycéens, étudiants…), sera également favorisé par l’équipe d’animateurs, de façon à améliorer la compréhension des motivations de chacun, et le développement de compromis. »

Une restitution de cette concertation sera rendue publique le 2 juillet.

Y aller

Place Saint-Etienne à Strasbourg. Mardi 30 avril à partir de 19 heures. Possibilité de télécharger (PDF) et de déposer le questionnaire chez les commerçants volontaires jusqu’au 30 mai.

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 424 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 626 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 347 visites. 8 commentaires.
×