Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après les attentats de Bruxelles, il accroche un drapeau blanc à la cathédrale

Mercredi matin, les Strasbourgeois attentifs ont eu la surprise de constater qu’un drapeau blanc avait été accroché à la flèche de la cathédrale. https://twitter.com/VielJulien/status/712544866329300993 C’est un Strasbourgeois qui a escaladé l’édifice, depuis le sol et à mains nues, pour réagir face aux attentats à Bruxelles la veille. Il a filmé son ascension, réalisée en pleine nuit, …

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Après les attentats de Bruxelles, il accroche un drapeau blanc à la cathédrale

Mercredi matin, les Strasbourgeois attentifs ont eu la surprise de constater qu’un drapeau blanc avait été accroché à la flèche de la cathédrale.

C’est un Strasbourgeois qui a escaladé l’édifice, depuis le sol et à mains nues, pour réagir face aux attentats à Bruxelles la veille. Il a filmé son ascension, réalisée en pleine nuit, grâce à une petite caméra. Dans la matinée, il a publié sur YouTube un montage vidéo de 2mn32 reprenant l’essentiel de son ascension. Les dernières images, au sommet de la flèche lorsqu’il accroche le drapeau en plein vent, sont particulièrement impressionnantes.

À 142 mètres, ça souffle

En commentaire de sa vidéo, l’escaladeur a publié ce message pour expliquer son geste :

« Même si la violence est toujours restée un outil privilégié dans le développement de nos civilisations, en tout temps, des voix se sont levées pour la paix. Souvent ces tentatives d’apaisement restèrent vaines et ignorées mais nous croyons toutefois qu’elles ont toujours participé à un certain équilibre. Ce geste, en soutient aux attentats de Bruxelles n’est pas une reddition mais un symbole pacifique en réponse à l’escalade de la violence. »

Reste que les forces de l’ordre ne l’entendront pas de cette oreille. Une telle ascension est interdite, surtout alors que des renforcements de mesures de sécurité sont annoncées par les pouvoirs publics. La précédente escalade filmée, en avril 2015, avait conduit à l’interpellation de l’auteur.


#attentat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options