

Pas toujours facile de respecter le code de la route…. (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à Strasbourg. Normal, car la Ville s’adapte à leur présence. Ont-ils pour autant tous les droits ? On a posé la question à l’ennemi, l’Automobile Club de Strasbourg.
Rouler à vélo en ville, c’est formidable, on peut aller partout, se garer n’importe où, profiter des aménagements piétons et des voies prévues pour les voitures. Mais si le vélo est bien le roi du centre-ville de Strasbourg, il y a quand même quelques règles à respecter. En voici quelques unes, rappelées par Marie-Stella De Jesus-Andre, responsable juridique de l’Automobile Club Association, un organisme qu’on ne peut pas soupçonner de favoritisme vis-à-vis des vélos.
1. – Un cycliste peut-il rouler dans une zone piétonne ?
Oui à condition de réduire son allure, et de rouler au pas soit environ 6km maximum.
2. – Un cycliste doit-il obligatoirement circuler sur une piste cyclable ?
Non. Un cycliste peut très bien rouler, s’il le souhaite, sur la route même s’il y a une piste cyclable à proximité, sauf obligation signalé par un panneau.
3. – Un cycliste peut-il traverser un passage piéton ?
Non mais… Un passage piéton est un espace réservé aux piétons et le cycliste devra mettre pied à terre s’il souhaite utiliser le passage. En revanche, il peut le traverser à vélo s’il y a une bande verte.
4. – Un cycliste est-il prioritaire lorsqu’il est sur un passage piéton ?
Ça dépend. Si c’est un passage piéton simple, le cycliste n’est pas prioritaire. S’il y a une bande verte, le cycliste à vélo est prioritaire et les voitures doivent s’arrêter pour le laisser passer.
5. – Un cycliste peut-il rouler sur un trottoir ?
Non. Les trottoirs sont réservés aux piétons. Un cycliste peut l’emprunter uniquement s’il pousse son vélo, pieds à terre. En revanche, pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 8 ans peuvent rouler avec leur vélo sur les trottoirs.
6. – Un cycliste peut-il rouler à contre-sens sur un piste cyclable ?
Non. Les cyclistes sont obligés de respecter les sens de circulation et de prendre la piste la plus à droite. Mais s’il n’y a qu’une seule piste, elle est destinée à être utilisée par les cyclistes dans les deux sens.
7. – La réglementation applicable aux cyclistes est-elle la même partout ?
Non. Il y a par exemple à Strasbourg des expérimentations (amendes minorées, tourne à droite aux feux, passages protégés spécifiques…).
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le vélo
Sur Cadr67.fr : le site du comité action deux-roues du Bas-Rhin
Sur I Bike Strasbourg : blog sur la pratique du vélo à Strasbourg
les bandes vertes ne donnent aucune priorité au cycliste (c'est la raison pour laquelle les bandes vertes sont effacées au fur et à mesure par le personnel de la voirie)
seul le pictogramme blanc "vélo" marqué au sol donne la priorité au cycliste et aussi, lorsque des deux cotés de la chaussée il y a une piste ou bande cyclable qui relie le passage piétons
Selon le Code de la Route, le cycliste est considéré comme un conducteur de véhicule
Pédaler à vélo sur un passage protégé strié de couleur verte (ou blanche) est INTERDIT AUX CYCLISTES
Dans ce cas, le cycliste est fautif en cas d'accident
IMPORTANT à savoir :
Les bandes vertes VERTES dans un passage protégé pour piétons n'est qu'une indication faite aux cyclistes (voire aux piétons poussant leur vélo) d'une présence d'une piste cyclable de l'autre coté de la rue (ou de la route)
Il est un sujet brûlant quant à l'utilisation de fausses cartes de stationnement et/ou leur l'utilisation abusive
Beaucoup de cartes de stationnement pour handicapés donnant la possibilité de stationner GRATUITEMENT sur les emplacements réservés et prévus à cet effet et autres.
Beaucoup de FAUSSES cartes circulent et sont utilisées... (sic)
Sachez que toute photocopie d'après une carte originale ou scan de fausse carte de stationnement pour handicapés est considérée comme FAUX et USAGE DE FAUX !!
Les cartes originales sont reconnaissables par la "dentelure" du plastique sur le haut de la carte, et de l'hologramme "F" rouge à "effet variable" ("l'effet variable" n'est pas reconnaissable avec une photocopie)
La confection de fausse carte (avec faux numéro - faux cachet de la Préfecture - fausse date de validité etc...) est sanctionnée par une très lourde amende et une peine de prison allant jusqu'à 5 ans d'emprisonnement)
le 1er Janvier 2017
NOUVELLE CARTE DE STATIONNEMENT POUR HANDICAPES !
UNE TRES BONNE NOUVELLE
à partir du 1er janvier 2017, la carte dite de "mobilité inclusion" va remplacer à la fois la carte de stationnement, la carte de priorité et la carte d'invalidité (s'il y a lieu)
Le Sénat a adopté jeudi 28 avril 2016 un amendement au projet de loi pour une République numérique créant la carte de mobilité inclusion. Elle remplacera les anciennes cartes et son format sera plus pratique, car de la taille d'une carte de crédit.
Les cartes seront exclusivement fabriquées par l'Imprimerie Nationale, comme les Cartes d'Identité ( jusqu'alors, les cartes étaient fabriquées par les MDPH)
Les cartes en cours de validité continueront à être utilisées jusqu'à la fin de la date de validité.
Il est important de signaler que ces nouvelles cartes seront réalisées en 48 heures (contrairement aux MDPH qui mettent plusieurs mois pour délivrer une carte de renouvellement) et postées au domicile de l'ayant droitLa Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées Ségolène NEUVILLE
Pour lutter contre la FRAUDE - une application "FLASH CODE" permettra de vérifier la "validité de la carte" et qui récapitule les droits du bénéficiaire.
Les cartes seront délivrées en DEUX exemplaires (un pour le véhicule - un autre pour le passage en caisse par exemple en cas de possession de carte de priorité)
Il y aura toujours des fraudeurs, mais il faudra "se lever de bonne heure".....!!!
La maréchaussée veille....
dont acte
- il est totalement FAUX de prétendre que le cycliste a priorité sur les voitures en traversant un passage piétons marqué des BANDES VERTES - C'EST FAUX !!!!
Les bandes vertes ne donnent AUCUNE priorité !!! Le's cyclistes sont induits en erreur et pensent que de bon droit ils ont priorité sur les voitures et autres véhicules.
D'ailleurs, les bandes vertes ne sont plus "rafraîchies" par de nouvelles couches de peinture verte lorsque celles-ci sont totalement ou partiellement effacées.
SEULES les passages piétons marqués d'un logo au sol à coté des bandes blanches pour piétons représentant un vélo de couleur blanche DONNENT PRIORITE AUX VELOS !!!! - Ces priorités sont dans l'ensemble assez rares
RAPPEL : les BANDES VERTES NE DONNENT PAS DU TOUT PRIORITE AUX VELOS SUR LES VOITURES !!!
En cas d'accident, seul le cycliste empruntant la bande verte sera tenu responsable
Il est rappelé que pour TOUT PASSAGE POUR PIETONS, LES CYCLISTES DOIVENT METTRE PIEDS A TERRE - JAMAIS TRAVERSER UN PASSAGE POUR PIETONS A VELO (jamais assis sur un velo, mais en poussant son vélo et en marchant) !!
dont acte
Manifestement ma « tonne d’acier, de plastique, d’essence et d’électronique » n'étais pas encore suffisante pour qu'un cycliste ce matin me coupe la voie vers la gauche au risque premier de lui occasionner de substantiels bobos.
Je vais donc suivre votre conseil et passer à un gabarit plus impressionnant pour dissuader pareil comportement délictuel. Toutefois du simple bon sens, à défaut de respect du code de la route, pourrait suffire pour comprendre cela et éviter de pareils comportements.
Ah juste une chose : j'envisage de ne plus me rendre à Strasbourg pour 2017. Strasbourg a fait le choix de l'autophobie : elle n'aura donc plus droit à mon argent (je dépense entre 400 et 600 euros en hôtellerie/restauration par mois lors de mes venues, avec de menus achats ici et là, sans compter le coût du stationnement qui permet à vos impôts locaux de ne pas augmenter conséquemment). Mais aussi je délocalise mes prestations que je préfère désormais réserver à d'autres endroits plus accueillants (rassurez-vous j'ai déjà trouvé).
Tôt ou tard les strasbourgeois devront comprendre que la croisade anti-tutures de l'eurométropole est contreproductive. D'une part parce que contrairement aux vociférations les véhicules sont de plus en plus propres sur le temps long (même si les quotas sont dépassés actuellement, ça plus rien à voir avec les années 90 et son plomb dans l'essence), et d'autre part parce qu'un automobiliste c'est quelqu'un qui généralement travaille, vient apporter ses compétences ou son labeur et contribue ainsi à l'essor économique/social/intellectuel de la ville.
Posez-vous la question de savoir pourquoi de plus en plus de villes sont en train de crever? Même des analystes en sociologie urbaine s'inquiètent de l'évolution de Paris qui est en train de devenir un hospice pour riches. Mais peut-être est-ce là le souhait de Strasbourg? Ce sera sans moi en tout cas, c'est déjà assuré.
À bon entendeur
Contrairement à ce que vous prétendez, la plupart des villes de taille moyenne ne meurent pas de la piétonnisation mais des grandes surfaces commerciales implantées en périphérie.
Personne ne vous oblige à vous garer en plein centre-ville pour faire vos courses, prenez le relais tram Rotonde ou Rive de l'Aar à la place, cela vous coutera moins cher et vous éviterez les embouteillages.
De mon point de vue quand on se déplace en voiture, on risque par principe de tuer ou de blesser des gens donc on fait d'autant plus attention!
A vélo, même en faisant n'importe quoi, il est difficile de blesser quelqu'un, même si oui, dans certains cas extrême on peut l'imaginer.
L'automobile, c'est évidemment le passé, si vous ne comprenait pas ça, on vous laisse avec plaisir déserter notre cher ville :)
une tonne d'acier, de plastique, d'essence et d'électronique pour bouger ton derrière bien au chaud et au sec dans ton habitacle (immense majorité, ok pour la mère de famille et les sièges bébés, mais combien de voitures à un seul passager?), à sucer des énergies fossiles avec un superbe rendement énergétique d'un tiers, en pourrissant l'air de nos villes, notre atmosphère entière, nos oreilles, en tuant régulièrement des gens, et tu viens te plaindre de nous cyclistes? franchement? N'oublie pas de klaxonner surtout, qu'on t'entende bien, et qu'on voie bien qui tu es et à quel point tu es ridicule, à l'arrèt dans les bouchons, vroum vroum pouet pouet, et énerve toi tout seul derrière ton volant, c'est bon pour ta santé.
Les voitures tuent et les voitures puent, c'est tout.
Mort aux voitures.
La mienne est garée à Austerlitz et je marche à pied en ville.
Ras-le-bol des cyclistes qui ne respectent pas les piétons et le Code.
L'autre jour j'ai pris des insultes par un type à vélo qui m'est rentré dedans parce que je me suis arrêté à un feux orange et lui me dépassait à droite.
A part ça, je suis depuis longtemps pour un enseignement du Code de la route à l'école, pour tout le monde.
Les résidents du centre-ville avons souvent à faire à des gougeats: insultes et j'en passe, coups de sonnettes intempestifs, etc...
Pour être constructif néanmoins:::
petit conseil à Mme Keller et MM. Ries, Jung et Bies élus nationaux de Strasbourg:
Ne tardez pas à faire légiférer sur les assistances électriques des vélos: la vitesse de ces engins est actuellement incontrôlable.
Or, la législation n'est pas la même en France, Suisse et RFA.
Et vous savez très bien que les Alsaciens achètent leurs engins aussi à l'étranger.
Sans quoi, d'ici quelques années nous aurons des vélos-routes en pleine ville (rue de la Division-Leclerc, rue du Marché-aux-Grains, rue de la Boucherie, rue des Boeufs) comme jadis on a laissé construire une autoroute qui coupe Strasbourg en deux!!!
Allez un peu de courage.
Y a pas que les cyclistes qui sont des électeurs.
Eh! oui, la RFA. C'est comme ça que ça s'appelle.
Ne parlons pas de l'entretien des pistes ou de la route en général, et de ces maudits pavés super mal conçus/posés, super glissants, tout cela n'est sécurisant pour personne, piétons compris d'ailleurs.
Ne parlons pas de la signalétique, dans son ensemble elle est nulle, sans vision globale et locale, pas d'harmonie, pas de code clair, nulle.
cela étant , je suis tout à fait d'accord que le problème, ce n'est pas "les cyclistes" en général, mais la proportion, non négligeable, d'abrutis à deux roues qui rendent la vie impossible à tout le monde.
Mais avant tout, il y a le COMPORTEMENT et le CIVISME.
Or, pour moi le souci majeur constaté à Strasbourg (et pas ailleurs), c'est cette espèce de suprématisme du cycliste. Il se prend pour un sur-homme parce qu'il ne pollue pas! Or, si, il pollue l'ambiance avec son comportement hautain et "ôte toi de là que j'm'y mette". Combien de fois me suis-je fait sonner en tant que piétonne sur le trottoir? Combien de fois frôler, bousculer, sur les zones piétonnes autour de Kléber, par des vélos fonçant à toute blinde, sans aucune espèce de forme de respect basique! Sans compter ceux qui zigzaguent entre les voitures, ceux qui ont le casque vissé sur les oreilles et remettant leur vie aux mains des autres, prenant des risques idiots pour eux-mêmes en ne se donnant même pas la peine de tourner la tête aux carrefours!!
Je ne parle même pas de ceux qui ont un enfant sur le porte-bagage ou en poussette avant, et qui l'utilisent comme excuse voire bouclier ou bélier pour forcer le passage!
Mais où est-on donc!?
On dirait qu'ils ont une mission à ne surtout jamais ralentir, même quand il y a des troupeaux de touristes (Austerlitz/Corbeau): l'essentiel pour eux est d'avancer, le regard fixe, le corps figé, dans leur bulle sur leur selle, faisant fi de ce qui les entoure...
Moi plutôt qu'interroger l'A.C., j'interrogerais plutôt un psychosociologue ..
Je suis cycliste, comme bien d'autres, j'essaie d'avoir un comportement respectueux des autres et je condamne comme vous ces comportements que l'on retrouve également dans les autres modes de déplacement (vous ce sont les vélos, moi ce serait plutôt les voitures et les seegways)....
Le seul objectif de son commentaire est de soulager sa rage de se faire doubler chaque matin et soir par ses cyclistes qui vont plus vite qu'elle en bagnole !
Elle n'est "piétonne" qu'entre le pas de son immeuble et la portière de son tacot !
Je pense aux terrasses des bars et restaurants qui en hiver sont laissées toutes la journée sans aucune clientèle,
Je pense aux nombreux pots de plantes et autres décorations qui trônent dans les rues 24h/24h.
Des exemples, il y en plein d'autres.....
Arrêtons de penser uniquement à un urbanisme des villes qui va dans le sens du commerce et du tourisme.
C'est pas très compliqué en fait.
Et si on veut aller vite, on se met sur la route!
5-a Un cycliste qui fait un ecart parcequ un vehicule toxique stationne sur une BANDE cyclable peut-il se faire ecraser par un vehicule massif ?
-Oui parceque c est la loi du plus gros qui l emporte
J'ai empiété sur la piste cyclable et malheureusement il avait du mettre un pied a terre cause de moi, en plus et il ne pouvait pas rouler sur la route à cause du traffic ultra dense à ce moment la....
J'ai bien sur repondu mais il ne m'a surement entendu à cause de ses écouteurs.
On croit rêver.
http://www.ibikestrasbourg.com/2012/10/bandes-vertes-renseignements.html
Enfin sur le point 6, il faut comprendre piste cyclable avec une voie de circulation par sens et non une seule piste cyclable...
Les vélos à pignons fixes aussi appelés " fixies ".
Certains sont même totalement dénués de frein à l'instar de ceux destinés aux compétions cyclistes sur piste ( vélodrome )
Un jour que je roulais à côté d'un "fixie" je lui dis qu'il vivait dangereusement.
Je ne l'ai ni engueulé ni insulté.
Il me répondit que nous (les cyclistes avec freins, ou vieux) étions intolérants.
Tu parles Sécurité, on te répond Morale !
La prolifération de fixies m'inquiète.
D'une part parce que ce sont des engins qui ne sont pas du tout adaptés à la ville (pas de lampes fixes, pas de dérailleurs pour avoir de la souplesse dans les variations de vitesse, pas de freins corrects), d'autre part car ils sont souvent montés par des individus qui s'imaginent qu'en se distinguant de la sorte, ils sont plus cyclistes que les autres et qui se permettent de faire n'importe quoi.
Il ne sert absolument à rien de chercher à faire des pointes de vitesse dans un environnement urbain : on n'arrive pas plus vite à destination et on ne fait que mettre les autres (et soi-même) en danger.
S'ils recherchent la performance, qu'ils aillent sur un vélodrome ou à la campagne.
Il y a encore quelques années, ils ne sortaient pas de leur habitable de voiture et maintenant ils viennent polluer nos pistes cyclables.
Il me semble qu'elles appartiennent à la communauté et que cette communauté est sensée les utiliser en respectant le code de la route. Qui demande d'avoir un vélo avec certains équipements faisant défaut aux fixies.
Maintenant, je précise, une fois de plus, que je suis cycliste toute l'année, pas juste quand il fait beau ou que je sors d'une semaine de ripailles et qu'il me faut éliminer un peu de gras. Que je fais 15 bornes par jour à travers Strasbourg sur un engin conforme. Que ma seconde préoccupation lorsque je roule (la première étant la sauvegarde de ma personne) est de ne pas gêner les autres personnes. Que souvent je me déplace accompagné d'enfants à vélo, à qui j'essaie d'inculquer les règles de bonne conduite sur les voies publiques et qu'il me faut régulièrement préserver de cyclistes roulant comme des abrutis.
Si cela fait de moi un réac à vos yeux, je suis heureux d'en être un.
Après oui il y a des fou à fixie à vélo en bmx skate même à pied et aussi avec des engins motoriser. Je pense que beaucoup de cycliste en on un peux ras le bol des voitures mal garé des piétons qui marche en long large et travers sur les pistes cyclable donc pour moi le souci viens pas que des cycliste,il vient d'un manque de respect général.
S'il est vrai que les pistes sont parfois destinées à être utilisées dans les deux sens (comme par exemple devant le lycée Kléber quand les lycéens daignent la laisser accessible aux cyclistes) elles disposent alors d'un marquage adéquat : une bande centrale délimite les deux couloirs de circulation.
A d'autres endroits, les pistes sont à sens unique et servent d'exception aux cyclistes pour contourner un sens interdit. C'est le cas sur le pont Saint-Guillaume. La voie de circulation normale va de Saint-Etienne vers le quai des Pêcheurs. La piste cyclable sert uniquement pour les vélos qui vont du quai vers Saint-Etienne. Or, je la vois régulièrement empruntée par des vélos qui descendent de Saint-Etienne. Ils devraient rouler à droite, sur la voie automobile.
Il y a plein d'autres endroits similaires, par exemple la rue de la Charité, à Neudorf, où, lorsqu'on fait remarquer à des contrevenants qu'ils sont à contresens, on se voit souvent opposer de l'indifférence méprisante ou des insultes.
Il serait temps que les pouvoirs publics prennent en charge l'éducation et la répression des cyclistes. Avant que certains ne finissent par s'en charger eux-mêmes.
Avec l'attitude passive de la municipalité, c'est le "vivre ensemble" pourtant loué à chaque discours par nos pompeux édiles qui se dégrade chaque jour.
Une signalisation simple au début du pont dirigeant les vélos du bon côté ne serait pas superflue...
Il faut avoir le courage de s'y lancer et se positionner de manière a occuper intégralement la voie de droite (donc en plein milieu, voir même aux 2/3 de la voie)
Le polygone ou la route de Bisch, pas ou mal aménagés, et avec une seule voie dans chaque sens, sont bien plus dangereux.
Elle portait des écouteurs aux oreilles et ne savait pas se servir des freins.
Je suis très énervée.
Cycliste depuis plus de 30 ans, je vis ces situations de plus en plus souvent.
De ce fait je ne roulais pas très vite et le bilan est léger, quelques écorchures aux mains, un gros bleu sur la jambe, mais je suis excédée.
Doubler à droite est interdit aussi à vélo.
Relisez mieux :
je ne changeais pas de direction, j'étais SUR la piste cyclable et je me " rabattais " sur la droite, dans l'intention de m'arrêter !!
Sur les écouteurs, en revanche, il faudrait faire attention à ne pas trop généraliser : on peut avoir des écouteurs (et même des gros) sur les oreilles et entendre parfaitement tout ce qu'il se passe : dans mon cas j'écoute la radio et des émission "parlées" à un niveau sonore bas (parce que je fais aussi attention à la bonne santé de mes oreilles). CF. mon message plus bas : je n'ai pas mentionné les écouteurs parce que j'en ai moi-même et que, comme toutes choses, si les emploie avec un peu de bon sens, ils ne sont pas dangereux.
Je crois que l'imprudente qui vous a heurtée ne sait tout simplement pas faire de vélo et même pire : comme beaucoup de jeune cycliste, son vélo est en mauvais état et ses freins fonctionnent mal (en plus, sans doute, de ne pas respecter le code de la route).
C'est cela le drame....
Il m'est arrivé la même chose avec un cycliste très rapide, qui, grillant le feux de son passage à lui, est venu se viander à l'arrière de mon vélo parce que j'avais le malheur de m'arrêter, au rouge, de l'autre côté du passage. Comme il avait des cale-pieds, il s'est retrouvé au sol : après avoir vérifié qu'il allait bien et que mon vélo n'avait pas de dégât (pas vraiment dans cet ordre), je l'ai laissé se dépêtrer lui-même sans lever le petit doigt et j'ai repris deux fois des moules à la cantine :)
La moindre des choses, quand on se rabat pour s'arrêter, c'est de regarder sur sa droite et pourquoi pas signaler avec le bras sa manœuvre car les gens qui suivent ne peuvent pas deviner.
Je crois que cette jeune cycliste était sur sa " planète " avec les écouteurs et surtout pressée.
Elle allait tellement vite que je ne l'ai pas vue arriver, en effet.
J'avais ralenti, manifestant ainsi mon intention de m'arrêter.
Et je le répète : on ne double pas sur la droite.
Je suis d'accord sinon sur votre intervention d'hier.
Merci Jean Dupont , pour votre soutien et votre humour.
Les trottoirs de l'ancien pont Churchill étant en travaux, il est normal que les piétons y marche et que l'aspect cyclable de la piste ne puisse plus être respecté.
Le bon sens doit primer sur votre ignorance du code aussi !
Voici les raisons :
- en hiver le nombre ahurissant de cyclistes sans lumière
- les abruti-e-s qui systématiquement forcent le passage et traversent des voies très fréquentées à feu rouge (ce qui ne simplifie pas les rapports de bonne entente qu'on souhaite entretenir avec les voitures)
- les comportements dangereux, y compris sur piste cyclable, parce qu'on se croit seul au détriment des autres (il n'y a pas que les automobilistes qui soient victimes de ces comportements individualistes : on peu être con en voiture comme à vélo).
-- du côté des piétons, idem. Le piéton sera toujours prioritaire sur un trottoir, qu'il y ai une piste cyclable ou pas. Parfois même les piétons peuvent emprunter des passages piéton tracés sur la piste cyclable : dans ce cas c'est au cycliste de s'arrêter.
- rouler dans le sens obligatoire de la piste cyclable est sans doute, pour certains cyclistes, un effort intellectuel trop violent.... Je pense notamment à certains boulevards qui ont deux pistes cyclables sur chaque trottoir.
- quant à eux, les piétons peuvent toujours s'arranger pour ne pas marcher sur la piste cyclable, en particulier lorsqu'ils sont en groupe. Mais c'est guère la seule prévention que l'on puisse faire.
Les vélos ont tendance à oublier que, en tant que véhicule, ils ont des droits et des devoirs.
Je rajouterai aussi les cyclistes qui remontent toute la file d'attente à un feu pour démarrer mollement au passage au vert. ( moi en premier, moi en premier...)
D'autant plus que dans beaucoup de cas des feux sont équipes de tourne à droite pour les vélo
Genre carrefour de la bourse, pont corbeau
Je souscris à tout ce que vous dites.
Il serait temps que la municipalité prenne les choses en main pour arranger les choses. Mais sur ce sujet, comme sur d'autres, on dirait qu'elle est surtout mobilisée pour dissimuler son incompétence.
Je crois qu'avant tout, il faudrait que les automobilistes se comportent correctement avant de faire des réflexions.
(et mettre le clignotant ne se fait pas alors que l'on est déjà engagé comme c'est encore trop souvent le cas... quand la personne y pense...)
Et pour rappel ! Une voiture a une carcasse métallique qui protège son conducteur. Un cycliste met parfois un pauvre casque... Donc, automobilistes, pensez aux personnes sans défense .
Et encore un rappel ! Marre de voir des personnes seules dans leur bagnole...
J'emprunte régulièrement le trottoir devant la banque de France et des accidents sont régulièrement évités car les piétons choisissent de quitter leur trottoir plutôt que de faire valoir leur droit.
Sincèrement, les mesures prises au mois de décembre (pour d'autres raisons) sont, selon moi, à refaire sans hésitations, mais cela pour enfin vivre comme dans un vrai centre-ville ; après-tout, Strasbourg n'est pas un si grande que cela...
je suis totalement d accord ,en plus les cyclistes sont des musiciens qui s ignorent
(musique de chambre ,à air)
En decembre ,c etait des concerts tous les jours,gratuits!
ne laissont pas les pots(de chambre) d echapement envahir la ville..
- le droit du mollet, c'est-à-dire la reconnaissance de l'effort physique qu'effectuent les cyclistes, à pédaler, freiner, s'arrêter, redémarrer, etc., effort qu'ils ne partagent qu'avec les piétons et dont tous bénéficient, compte tenu de sa très faible empreinte écologique.
Ce droit n'est de loin pas encore assez pris en compte dans notre code de la route, encore beaucoup trop favorable aux automobiles, mais, en attendant, il peut largement légitimer les comportements pirates des cyclistes.
- le mélange des usages et donc des usagers, c'est-à-dire le passage d'une culture d'apartheid (de séparation des flux : à chaque usager son espace), nécessairement source de conflits, à une culture du partage de l'espace par des usagers multiples, notamment dans les secteurs, assez nombreux, où cet espace est restreint.
Pour réussir, le partage de l'espace n'est conditionné que par une seule chose : le respect entre les usagers et l'attention au plus faible, à savoir le piéton. Heureusement, notre code de la route / de la rue commence à organiser cela, mais ça irait plus vite avec un surcroit de civilité et de bienveillance entre usagers.
Une idée comme ça : si la Police Municipale contrôlait plus régulièrement et proposait aux contrevenants d'acheter un kit de lampes sur place au lieu de payer l'amende...
Ça serait plus efficace qu'un tract ou une affiche, non ?
Cyclistes, mettez vos feux !
- catadioptre blanc devant, rouge derrière, orange sur les pédales et un truc réfléchissant sur les roues
- feu blanc devant 10 lumens et rouge derrière tous deux en état de marche
- sonnette audible à 10 m minimum
- casque et chasuble fluo non obligatoires mais juste indispensables
Non. Les cyclistes sont obligés de respecter les sens de circulation et de prendre la piste la plus à droite. Mais s’il n’y a qu’une seule piste, elle est destinée à être utilisée par les cyclistes dans les deux sens."
Non, mais oui ?
Pour le coup cette règle n'est pas claire, une seule piste veux dire qu'elle est là pour un seul vélo et non pas deux, CQFD.
Etant cycliste moi même je ne suis pas exempt de tous reproches...
Mais une petite initiation aux règles de circulation à vélo ne serait pas du luxe (Regarder derrière avant de tourner, ne pas couper les virages quand on tourne, rester sur sa droite, ne pas rouler de front, sans parler d'envoyer un sms...).
Encore un fois c'est à la responsabilité de chacun.
Je confirme, une initiation ne serait pas du luxe vous concernant
C'est à l'autre de se bouger, hors de question que je garde ma droite sous prétexte que l'autre cycliste est trop fainéant pour traverser l'avenue et se mettre sur sa voie.
Il m'ait déjà arrivé de rouler à contresens, et quand je croise un cycliste dans son droit, soit je me mets sur le trottoir, soit si ce trottoir est occupé par des piétons, je freine et m'arrête pour laisser passer.
Je trouve inadmissible que des cyclistes, en tort, à contresens, sans phares et en pleine nuit, reste sur leur position, et limite t'insulte parce que tu ne t'es pas poussé sur leur passage.
Un rappel de civilité, c'est ça qu'il faudrait à de plus en plus de cyclistes qui se croient tout permis.
J'espère ne pas avoir le luxe de vous croiser sur une piste cyclable...
Bonjour chez vous.
2 : 1 m du trottoir
3 : écouteurs interdits depuis le 1er janvier
La règle la moins respectée à Strasbourg et pour cause : il n'existe pas d'arrêté municipal imposant clairement des sens de circulation sur les pistes cyclables. De plus aucune signalisation verticale (panneaux) de sens interdit ; seules des flèches au sol, en partie effacée la plupart du temps. Donc, même si arrêté il y avait, il ne serait pas opposable aux cyclistes en "contresens" d'où très certainement l’inaction policière face à cette "incivilité" devenue la règle à Strasbourg. Essayez de faire la même chose à Amsterdam, et vous verrez ce qui vous y attend.
Donc il DOIT respecter le code de la route, et en France, on roule à droite.
Il n'y a pas lieu d'y avoir un arrêté municipal puisque le vélo se doit de respecter le code de la route.
CQFD.
Distribuer un petit fascicule avec les règles de conduite à vélo serait bienvenu en précisant les points indiqués dans l'article ci-dessus et en complétant pour ce qui est des écouteurs, téléphones portables, parapluies etc......La rue d'Austerlitz est un point noir de la cohabitation piétons-vélos et il serait peut-être nécessaire de se focaliser sur ce lieu pour sécuriser la circulation.
Vous avez certainement des sources qui nous montre que les accidents provoqués par les cyclistes sont récurrents ?
Mais je n'ai pas de chiffre à vous communiquer puisque ces accidents ne sont pas déclarés sauf cas grave. Un de mes fils a été victime de cyclistes qui circulent à contre-sens sur les pistes et cela c'est soldé par des fractures du bras et de plus dans ces cas là les contrevenants ne s'arrêtent pas.
A condition, bien entendu, que vous soyez vous-mêmes capable d'apprécier les comportements dangereux.
Je parcours tous les jours la ville (Neuhof->EEE Schilick soit 16km AR) et effectivement, je ne constate pas tout ce que vous voyez derrière le tableau de bord de votre voiture... Étonnant.
Je fais tous les jours mes 15 kilomètres à vélo pour aller de mon domicile à mon lieu de travail.
Et tous les jours, si je ne suis pas directement victime de ces comportements, j'en suis témoin.
Vous tombez également à côté, juste un peu plus loin.
C'est souvent ce qui arrive quand on croise un cycliste qui roule à contresens sans regarder ou qui vous grille une priorité.
1/ promenade en ville avec mon oncle de 77 ans. En fin de journée il m'a indiqué avoir peur de marcher seul en ville, en raison de la vitesse excessive des vélos.
2/ Une jeune femme sur voir piétonne grand rue, qui s'est fait engueuler par un cycliste car celui ci roulant à une vitesse excessive à exécuter une manœuvre extraordinaire d'évitement au moment ou la jeune femme à soudainement changer de direction. Elle s'est fait engueuler violemment par le cycliste, lui disant qu'elle doit regarder derrière elle avant de changer de direction.
3/ Ma fille de 3 ans jouant à rives étoiles alors que nous mangions en terrasse d'un restaurant. Un cycliste la évité de justesse, puis à fait demi-tour pour me faire la morale comme quoi je devais surveiller mes enfants.
C'est le monde à l'envers.
La vitesse des cyclistes sur les voies piétonnes est très dangereux pour les piétons, et en particulier pour les personnes fragiles, et il serait dommage d'attendre qu'il y est un mort avant de changer ces habitudes.
Pierre
L'article : "
Un piéton de 46 ans a été légèrement blessé par une cycliste qui l’a renversé alors qu’il marchait rue d’Austerlitz à Strasbourg, mardi vers 10h15. L’homme a été transporté à la clinique Sainte-Anne tandis que la jeune femme à vélo a poursuivi sa route. Avant de partir, elle a toutefois posé pied à terre et elle s'est adressée au piéton.
La brigade des accidents et des délits routiers lance un appel aux témoins de l’accident afin de la retrouver : ✆ 03 90 23 15 38.
A noter que la collision s’est produite à une heure à laquelle les cyclistes ne sont pas contraints de mettre pied à terre dans cette rue: cette obligation ne vaut qu’entre 10h30 et 20h."
Ça aurait été pas mal aussi de présenter les mesures peu connues par les usagers de la route (cyclistes inclus hein) et qui font passer ceux qui les utilisent pour des cowboys de la route aux yeux de ceux qui les ignorent...
Et ya de quoi faire : le contresens cyclable généralisé dans les zones 30km/h, le tourne a droite (ou tout droit) aux feux, les sas cyclistes, etc etc etc...
Encore une fois, le vélo est un véhicule, soumis au respect du code de la route.
Donc le "je roule à gauche parce que j'ai la flemme de traverser le boulevard", le "je respecte pas la limitation de vitesse dans les zones piéton/cycliste parce que je suis pressé" (où je le rappelle, on doit rouler au pas hein), en tant que cycliste, j'ai presque envie que les pervenches se mettent à les faire respecter à coup d'amendes au même tarif que le code de la route.
Ce qu'il faudrait, c'est plus de policiers à vélo, sur les pistes, pour rappeler à l'ordre tous ceux qui enfreignent le simple code de la route, et qui pourraient en effet en même temps rappeler les règles spécifiques au 2 roues.