Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au cinéma L’Odyssée, la fin du règne de Faruk Günaltay

Du changement à venir à L’Odyssée. La Ville de Strasbourg va proposer au conseil municipal qu’une nouvelle association pilote le cinéma municipal : Le Troisième Souffle. Cette association proposait jusqu’alors des séances de cinéma en plein air durant les beaux jours.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Au cinéma L’Odyssée, la fin du règne de Faruk Günaltay

Rebondissement dans la saga de L’Odyssée. La délégation de service public (DSP) de ce cinéma municipal situé en plein centre-ville de Strasbourg était confiée depuis 1992 à l’association des Rencontres cinématographiques d’Alsace (RCA) et à son emblématique directeur, Faruk Günaltay (lire notre enquête).

Après l’étude des trois dossiers de candidature déposés (lire notre article) par les services administratifs de novembre 2021 à janvier 2022, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV) proposera au conseil municipal du lundi 21 mars que l’association du Troisième Souffle reprenne la gestion opérationnelle de L’Odyssée. L’annonce a eu lieu lors d’une conférence de presse précipitée vendredi 4 mars au centre administratif afin d’éviter les fuites.

La grande salle rénovée du cinéma Odyssée Photo : Wikimedia Commons / cc

Cette association a obtenu le meilleur score à l’issue du processus d’instruction auquel n’a participé aucun autre élu que Christian Brassac, conseiller municipal délégué à l’achat et à la commande publique. Ce dernier, épris de rigueur selon ses propres mots, avait surtout pour mission d’assurer la solidité juridique de ce processus, afin de prémunir la Ville des recours éventuels provenant des autres candidats. Ambiance.

90 points sur 100 pour Le Troisième Souffle

Le Troisième Souffle a donc répondu à tous les critères du cahier des charges qui avait été remis aux candidats, puisque cette association, connue jusqu’alors pour organiser des séances de cinéma en plein air, a obtenu la note de 90,5 sur 100. Cinémascoop, l’association en partie issue du Festival du film fantastique, a obtenu 83,7 points sur 100 tandis que les RCA n’ont obtenu que 69,2 points. Les RCA ont perdu des points dans les catégories « travail en direction des publics », « utilisation des espaces » et « promotion, communication. »

Le changement de gérance n'aura pas lieu immédiatement, en raison du Covid, la durée de la précédente délégation a été étendue jusqu'en avril 2022. S'en suivra alors une période de travaux au sein du cinéma (800 000 euros) et de transition pour permettre au Troisième Souffle de mettre en place son équipe, le cinéma devrait rouvrir à l'automne 2022 avec un nouveau nom (L'Odyssée étant une propriété intellectuelle des RCA), sa nouvelle programmation et sa nouvelle équipe. Il s'agira d'une société coopérative.

Changement de méthode

Jeanne Barseghian a tenu à "dépolitiser" l'attribution de cette délégation, elle a entièrement confié l'instruction des dossiers de candidatures aux services administratifs de la Ville en prenant l'engagement de s'en remettre à leur recommandation. Ni l'adjointe en charge de la Culture Anne Mistler ni l'adjoint à l'animation urbaine Guillaume Libsig n'ont été associés aux travaux du jury. Seul Christian Brassac a piloté l'instruction des dossiers et encore, de loin semble-t-il puisqu'il ne connait pas grand chose à l'univers du cinéma de son propre aveu. Même Anne Mistler, lundi après la conférence de presse, était incapable de dire en quoi le projet du Troisième Souffle était le meilleur...

Cette manière de se déporter d'une décision pour la faire reposer sur les services administratifs interroge. Elle vise d'abord à s'éloigner des méthodes utilisées lors des précédents renouvellements de cette délégation, où les services s'étaient vus retirer ce dossier au moment du choix final, qui dépendait surtout du maire de l'époque, Roland Ries (lire notre enquête). Malgré un audit dénonçant des failles dans la gestion du lieu, des alertes sur les conditions de travail, des mises en garde de l'administration et un déficit chronique de l'association, les Rencontres cinématographiques d'Alsace avaient été reconduites en 2011 puis en 2016 au terme d'une séance homérique qui avait suscité l'incompréhension.


#Cinéma Odyssée

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options