Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Eckbolsheim : des parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe de maternelle

Le rectorat a annoncé la fermeture d’une classe de maternelle à l’école Bauernhof d’Eckbolsheim pour la rentrée de septembre 2023. Les parents d’élèves se mobilisent contre cette décision et appellent à un rassemblement devant l’établissement lundi 19 juin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Eckbolsheim : des parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe de maternelle

Le rectorat a pris la décision de fermer l’une des cinq classes en maternelle à l’école Bauernhof d’Eckbolsheim pour la rentrée de septembre 2023. « D’après nos estimations, il y aura 112 élèves dans cet établissement, ce qui correspond à quatre classes. Le seuil pour avoir cinq classes est de 118 élèves, » explique le rectorat. Il manquerait donc six élèves au total pour arriver au seuil permettant le maintien de la cinquième classe. C’est une classe de grande section qui devrait être supprimée.

« Les enfants ont besoin de disponibilité »

L’annonce ne passe pas auprès de certaines familles, qui y voient une dégradation des conditions d’apprentissage de leurs enfants, comme le dénonce Aline Le Nestour, représentante des parents d’élèves de l’association La Parent’aise :

« À cet âge, les enfants ont besoin de beaucoup d’attention et de disponibilité. Cette fermeture va directement toucher leur quotidien. Ils seront dans des classes surchargées. Comme il n’y aura plus que quatre classes de monolingue, la directrice va passer de deux à un jour de décharge pour ses tâches administratives, ce qui va ajouter de la tension dans l’établissement.

Et dans le cas où un enseignant est absent, on peut facilement imaginer le scénario catastrophe où le rectorat ne trouve pas tout de suite un remplaçant, et où 28 élèves devront être répartis dans les trois classes restantes. »

Les élèves seront à 28 par classe en moyenne, si la fermeture de la classe est maintenue. Photo : Aline Fontaine / Rue89 Strasbourg / cc

La situation sera réévaluée en août

Les parents d’élèves appellent à un rassemblement lundi 19 juin à 8h30 devant l’école d’Eckbolsheim pour protester contre la fermeture de cette classe. Ils proposeront alors la signature d’une pétition. Dans un tract, ils indiquent que de nouveaux logements sont en construction dans la commune d’Eckbolsheim, et que cela aboutira probablement à une hausse des effectifs dans l’établissement : « Le mardi 20 juin 2023, une instance (du rectorat de Strasbourg, NDLR) se réunira et il sera encore temps de faire remonter nos revendications. » Le rectorat confirme que d’ici le mois d’août, comme pour les autres décisions de fermeture de classe, « la situation sera réévaluée en fonction des prévisions d’inscription ».


#Eckbolsheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options