Les Allemands se sont très fortement mobilisés, dimanche 23 février, à l’occasion des élections fédérales visant à renouveler le Bundestag. Selon les résultats provisoires, la participation a atteint 82,5 % des inscrits. Pour trouver un meilleur score de participation, il faut remonter aux élections de 1987 (84,3 %), alors limitées à l’Allemagne de l’Ouest. En 2021, la participation était de 76,4 %.
Cela donne donc une légitimité particulière au scrutin du 23 février. Or, le fait marquant de ces élections, c’est la poussée du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Avec un score de 20,8 % des voix et 152 élus sur 630, l’AfD, dirigée par Alice Weidel, devient clairement le second parti d’Allemagne et n’est pas très loin de doubler son score des précédentes élections de 2021 (10,3 %). Du jamais-vu en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le parti n’a donc pas souffert de sa radicalisation. Il a bénéficié du soutien du milliardaire américain Elon Musk, et son score prouve qu’il est désormais implanté en dehors de son fief de l’ex-RDA. Selon une enquête d’Infratest pour l’ARD, il a obtenu 20 % chez les moins de 24 ans, améliorant son score de treize points en quatre ans et 25 % chez les 35-44 ans. L’AfD est moins forte chez les plus âgés, qui sont encore largement acquis à la CDU / CSU. L’enquête Infratest montre aussi un très bon score chez les personnes ayant l’équivalent du baccalauréat ou moins (27 % des voix) et chez les ouvriers (38 % contre 20 % en 2021).
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
- Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
- Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…