Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Élections Unistra : victoire sans surprise de la liste favorable à Michel Deneken
L'actu 

Élections Unistra : victoire sans surprise de la liste favorable à Michel Deneken

par Louise Chappe.
Publié le 18 février 2021.
Imprimé le 08 mars 2021 à 04:58
1 876 visites. 10 commentaires.

Les résultats provisoires des élections universitaires ont été dévoilés mercredi 17 février au soir. Sans surprise, la liste  » Faire ensemble l’Université », soutien du président de l’Unistra, Michel Deneken, remporte le plus de sièges, tous conseils confondus.

Les élections universitaires qui se sont déroulées par voie électronique du lundi 15 au mercredi 17 février ont abouti à la victoire de la liste « Faire ensemble l’Université. » Cette liste, qui soutient la candidature de Michel Deneken à la présidence pour un second mandat, obtient 34 des 117 sièges sur les trois conseils : Conseil d’administration (CA), Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et Commission de la recherche (CR).

Un résultat favorisé par l’absence d’une liste « Refonder » aux élections du Conseil d’administration (CA). Cette deuxième liste remporte tout de même 7 sièges à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et 13 sièges à la commission de la recherche (CR).

Le CA toujours imprenable

Cette année encore, la liste « Faire ensemble l’Université » remporte le plus de voix au conseil d’administration (CA). Cette dernière a obtenu 11 sièges sur 37, à travers les collèges A et B qui représentent les enseignants. Face à elle, aucune réelle opposition. En l’absence de « Refonder », les plus petites listes comme celle de la CFDT et de l’Unef, n’ont réussi à obtenir qu’un ou deux sièges.

Des chiffres qui laissent peu de doute sur l’identité du futur président de l’Université de Strasbourg, qui sera élu le 19 mars prochain par le nouveau CA. Michel Deneken étant le principal candidat à sa réélection. Le 9 mars, les personnalités extérieures, membres du conseil d’administration, seront également élues. Le vice-président le sera quant à lui le 30 mars.

« Refonder » n’obtient pas la majorité à la CR ni au CFVU

La liste « Refonder » avait tout misé sur les élections à la Commission de la formation et de la vie universitaire et la commission de la recherche. Elle arrive cependant troisième au CFVU avec 7 sièges sur 40 et se fait dépasser par son opposant « Faire ensemble l’université » d’un siège. Pour ce conseil c’est, en effet, la Liste « AFGES – Change ton campus avec les amicales et BDE » qui, avec 10 sièges, remporte la majorité des places au CFVU.

Concernant la Commission de la recherche, les deux opposants, « Refonder » et « Faire ensemble l’université », sont au coude à coude avec respectivement 13 et 14 sièges.

Peu de participation étudiante

Selon l’Université de Strasbourg, le taux de participation aux élections reste stable depuis 2016. Le nombre de votants est, cependant, plus important pour les deux collèges enseignants avec une moyenne de 70% de participation pour 6 050 inscrits.

Les étudiants ont été peu présents lors de cette élection, leur taux de participation avoisinant les 8% pour 55 148 inscrits. Une situation qui se répète chaque année, la mobilisation électorale restant l’un des enjeux importants du monde étudiant.

Aller plus loin

Article actualisé le 19/02/2021 à 12h44 : Ajout des visualisations des résultats
L'AUTEUR
Louise Chappe
Louise Chappe
Etudiante en Relations Internationales. En stage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Les conducteurs de bus de Keolis Striebig entament une quatrième semaine de grève

par Louise Chappe. 1 171 visites. 2 commentaires.

Manifestation contre les restrictions sanitaires samedi

par Louise Chappe. 855 visites. 1 commentaire.

Arrivé cet hiver, Frédéric Guilbert permet au Racing de réaliser un grand coup face à Monaco

par Andrea Lamy. 229 visites. 1 commentaire.
×