Agression du maire de Saint-Dié-des-Vosges et de sa compagne en pleine rue, tag appelant à tuer celui de Wattwiller, mortier tiré en direction de l’édile de Charleville-Mézières… À Strasbourg aussi, élus et agents portent régulièrement plainte pour des violences ou intimidations liées à leur statut.
En mai, un retraité de 75 ans résidant à Bouxwiller a ainsi été condamné à une amende délictuelle de 1 800 euros, trois mois de suspension du permis de conduire et l’obligation d’accomplir un stage de citoyenneté. Il avait envoyé à la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (Les Écologistes), des photos pornographiques, deux cadavres de souris, et des textes insultants et la menaçant d’avoir « le gosier tranché » ainsi que d’autres promesses sexuelles misogynes relevant du registre du viol. La juge a considéré que ces actions sont un outrage « de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à ses fonctions » et qu’elles constituent une « menace de commettre un crime ou un délit ». L’homme n’avait jamais été condamné auparavant.
Ces courriers envoyés anonymement à Jeanne Barseghian entre 2021 et 2025 entendaient contester la politique municipale relative… au stationnement.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…