Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestants bloqués dans une rue et gazés : Emmanuel Fernandes signale la police auprès de la procureure

Le député La France insoumise Emmanuel Fernandes a annoncé jeudi 23 mars déposer un signalement auprès de la procureure de la République. Il dénonce le non-respect du schéma national de maintien de l’ordre lors de la nasse petite rue des Dentelles le 20 mars, où des manifestants ont été bloqués dans une rue avec du gaz lacrymogène.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestants bloqués dans une rue et gazés : Emmanuel Fernandes signale la police auprès de la procureure

Devant le tribunal judiciaire de Strasbourg, le député La France Insoumise Emmanuel Fernandes a annoncé jeudi 23 mars déposer un signalement auprès de la procureure de la République, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, qui impose à tout agent public d’informer la justice lorsqu’un délit est commis.

Le dossier du député de Strasbourg-sud et Illkirch-Graffenstaden comporte 24 témoignages et dénonce le non-respect du schéma national de maintien de l’ordre lors une intervention petite rue des Dentelles lundi 20 mars, sur des personnes qui manifestaient contre la réforme des retraites et le recours à l’article 49-3 de la Constitution.

Le député Emmanuel Fernandes devant le tribunal judiciaire de Strasbourg le 23 mars 2023, entouré de personnes victimes de la nasse petite rue des Dentelles lundi 20 mars. Photo : Axelle Auvray / Rue89 Strasbourg / cc

« Petite ue des Dentelles, dans ce qu’il faut bien appeler un piège, les manifestants ont été privés de leur droit fondamental de circuler librement, de manifester, et même de leur droit de respirer. Si un schéma national de maintien de l’ordre a été adopté, même si on le conteste, on attend au moins qu’il soit respecté. »

Emmanuel Fernandes, député La France Insoumise.

« Le gaz a servi à une sorte de châtiment »

Selon les témoignages, au moins deux grenades lacrymogènes ont été lancées pendant la nasse (intervention de police visant à entourer et bloquer des personnes) petite rue des Dentelles sans qu’aucune voie de sortie ne permette à la centaine de manifestants présents de s’en extraire. Les dernières personnes ont pu quitter la rue près d’une heure après le début de la nasse et suite à un contrôle d’identité.

Le député Emmanuel Fernandes explique :

« J’ai interpellé le ministre de l’Intérieur [Gérald Darmanin, NDLR] en hémicycle ce matin qui m’a répondu que la procédure qui correspond au schéma national de maintien de l’ordre implique qu’une nasse permette en permanence la sortie des manifestants par l’organisation d’un corridor et d’une voie de communication pour leur expliquer comment sortir.

Nous avons un certain nombre de documents qui prouvent qu’aucune voie de sortie n’était possible pendant une bonne quinzaine de minutes, avec des gazages. Théoriquement, le gaz lacrymogène est censé permettre de disperser les foules. Là, il a servi à une sorte de châtiment pendant plusieurs minutes, infligé aux manifestants et aux personnes qui se trouvaient là, en dehors de tout cadre légal. »

Geoffrey a été victime de la nasse lundi 20 mars petite rue des Dentelles. Photo : Axelle Auvray / Rue89 Strasbourg / cc

« Je me suis roulé en boule pour essayer de respirer »

Geoffrey, ingénieur informatique de 27 ans, était dans la manifestation spontanée ce lundi 20 mars lorsque les policiers ont « orienté une partie du cortège vers la petite rue des Dentelles ». Il témoigne :

« Je me suis roulé en boule dans un coin pour essayer de respirer. Ensuite j’ai pu me réfugier dans un restaurant pendant une quinzaine de minutes mais c’était plein, des gens ont du rester à l’extérieur. On a fini par sortir trois par trois de la rue. Un policier prenait en photo nos pièces d’identité. »

Marine, 30 ans, salariée d’une institution culturelle, réfléchit à porter plainte. Elle témoigne de ce qu’elle a vécu ce lundi 21 mars petite rue des Dentelles :

Marine s’est retrouvée coincée petite rue des Dentelles (vidéo Rue89 Strasbourg)

#Emmanuel Fernandes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options