
Le président de la République est à Strasbourg mardi 1er octobre. Des secteurs entiers de la ville sont bloqués pour permettre à Emmanuel Macron d’assister aux 70 ans du Conseil de l’Europe et de donner un peu de brillant à la campagne municipale d’Alain Fontanel.
Attention, a president is in town et apparemment, il est indispensable de bloquer toute la journée tous les endroits où il est susceptible de passer. Ainsi, mardi 1er octobre de 1h à 22h, plus aucune voiture n’est autorisée à stationner autour de la place Broglie, avenue de l’Europe et Wacken (voir la liste complète des rues interdites sur le site Strasbourg.eu). Rions un peu : cette interdiction grand format ne concerne pas que les voitures, les vélos doivent aussi dégager.
C’est qu’Emmanuel Macron ne saurait être importuné par de vieilles guimbardes et des biclous hors d’âge sur son trajet, extrêmement minuté :
- 11h : 70e anniversaire du Conseil de l’Europe
- 15h : concert à l’Opéra du Rhin
- 16h : inauguration du nouveau théâtre du Maillon
- 18h : remise de la Légion d’honneur à deux héros de l’attentat de Strasbourg
Le Conseil de l’Europe a 70 ans
Au Conseil de l’Europe, Emmanuel Macron sera accueilli par la secrétaire générale croate Marija Pejcinovic Buric. Il doit prononcer un discours à l’occasion des 70 ans de cette institution strasbourgeoise qui rassemble 47 États européens, dont la Russie et la Turquie (voir tous nos articles).
Puis il se rendra à l’Opéra du Rhin pour un concert donné par l’orchestre philharmonique de Strasbourg, avec notamment l’hymne européen et le troisième mouvement de la symphonie numéro 1 de Mahler.

Une inauguration du théâtre du Maillon qui tombe bien
Étonnamment, le chef de l’Etat se rendra ensuite sur le chantier du nouveau théâtre du Maillon pour l’inaugurer, deux mois avant son ouverture effective (prévue les 23 et 24 novembre).
Pourquoi cette hâte ? Parce que cela permettra à l’adjoint au maire de Strasbourg en charge de la culture, Alain Fontanel (LREM), de se montrer aux côtés du président de la République. Une proximité qui permettra de faire de très belles photos pour une éventuelle campagne électorale aux élections municipales de mars.
Puis Emmanuel Macron changera d’ambiance. Il rejoindra l’hôtel de la préfecture à Strasbourg pour décorer de la Légion d’honneur un policier et Damian Myna, musicien qui avait tenté d’arrêter le terroriste du 11 décembre et avait reçu 11 coups de couteau.
Il serait resté dans son palais doré à Paris, ça aurait été tout aussi bien.
Pas la peine qu'il revienne
Avec toute sa suite de flics armés et de pique-assiettes, sa présence apporte plus de désagréments à la population que de services.
Finalement nos élus Président de l’€métropole, Maire de Strasbourg, les potentiels candidats LAREM, PS et peut être d’autres ont décidé soit :
de donner un os à ronger aux écolos pour les élections et passer en douce deux trois autres trucs (quelques questions SEVESO par exemple... après Rouen ce ne serait pas bien !!!). M. Hoffsess votre plume n’est pas sèche ?
d’affirmer publique-ment après l’inauguration du nouveau maillon que le réchauffement climatique, la transition énergétique et les questions de mobilités douces c’est au mieux pour les gens d’en bas ... ceux d’en haut vous avez votre quartier juste à côté de l’ex-expérience eugéniste de la Cité Ungemach. Un quartier tout comme il faut pour de vrais bourgeois qui pourront organiser leurs rallyes dès le saut du lit ... l’entre-soit du quartier notable aux bonnes mœurs et bon usages s’organiserait dans une ville PS ?Quel symbole ?
soit les deux...
Au fait le bilan carbone de construction du nouveau maillon nous pourrions en avoir une idée ?
Les 5 gilets jaunes encore debouts avec leur pack de bière place Kléber peut-être ?
Même si le présent blog constitue un formidable défouloir pour nostalgiques de mai 68, rue89 à parfaitement fait son travail de média en relatant les différentes étapes de la journée strasbourgeoise.
Moi ça ne me gêne pas qu'il récompense ceux qui ont lutté, pas en paroles mais en actes, contre le terroriste local.
Pas besoin d'être gilet jaune pour ne pas aimer Macron.
Pour information, avec à peine plus de 30% d'opinion favorable, c'est le président qui a la cote de popularité la plus basse de toute l'histoire de la cinquième république.
En Alsace, il a notamment perdu des points en s'obstinant à bétonner la nature pour faire passer le GCO.
Et je crois que la récente catastrophe de Rouen et l'irresponsabilité gouvernementale sur le dossier des sites SEVESO montre définitivement que c'est le président des lobbys qui n'en a rien à foutre de la population et de l'environnement.
De toute manière, le juge de paix sera le processus électoral : on verra bien ce qu'il en est.
Pour rappel, un certain Jean-Luc omniprésent sur les médias ne pèse pas bien lourd au sein de la population...
Oui 10% des votants inscris en France Max ont voté pour lui. Il est clairement rejeté. On ne parle pas des gilets jaunes la.
Quant à sa visite, il ferait mieux d’agir, on a de nombreux soucis dans ce pays il me semble non ? Qu’il aille au Mali négocier le retour de leurs migrants économiques et de nos soldats. Par exemple.
Tout ca en évitant les sifflets des 90% des inscrits qui le rejettent.
ce soir france3 alsace sera vachement fier et nous expliquera que c'était un grand moment de solennité, de solidarité et d'union dans cette ville que le président affectionne particulièrement.
La propagande habituelle des médias en somme.
Une pensée émue à l'égard des habitants de Rouen et alentours qui vivent une véritable galère depuis la catastrophe de la semaine dernière.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/lubrizol-rouen-stockage-produits-dangereux-autorisation-prefet-evaluation-environnementale-etude-dangers-34125.php4
Le maillon qui passe de Hautepierre quartier en péril depuis des décennies au Wacken nouvel îlot urbain au bilan carbone hors-norme grignoté aux anciennes ambitions eugénistes... Le maillon inauguré en grande pompe par le Président de la France « d’en haut » dont le passage permet à la Ville de Strasbourg de réaliser ce premier remue ménage des usages des habitants pour la venue d’un Président (qu’elles sont loins les visites de Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande ...)...
Le maillon c’est définitif je n’y mettrais les pieds qu’à sa fermeture et rappellerait les fondamentaux détestables de sa construction.
Après la gauche caviar, la droite bling-bling Strasbourg invente un nouveau concept presque abstrait mais aux contours tranchants avec cet équipement élitiste. Il constitue un camouflet à ceux qui se préoccupent du devenir de la planète et de ses habitants (la Culture n’a pas de prix ...).
Il rappelle à ceux qui auraient pu les oublier les penchants ségrégatifs sociaux et urbains de la Ville et affirme son jeanfoutisme environnemental monumental !!
Et l’hommage , un an après , il était temps, pour les footeux ou autres événements plus médiatiques , Macron n’attend pas - à notre courageux héros ( ceci n’est pas une moquerie , bien le bonjour à toi si tu nous lis ), c est pour faire oublier ces frasques, ce pavé ( dans la “ marre “ ) de L’Europe gratiné aux petits pognons bio bien com il fô ? C’est le côté sympa, médiatique, voire le social ..
J’imagine Macron ajustant sa cravate et demandant à ses conseillers : ... “ et là-bas chez les Alsacos-dépressifs - sic - vous avez pas un petit truc à honorer, un petit gars à décorer, un machin bien humain et sympathique, vous voyez les gars... and don’t forget d’avertir TF1 LCI ou BFM ! “
Ouais du social pour faire court !
Tôt.
Le prince est de sortie, ne regardera pas une seule feuille d’automne tombée sur lAllee de la Robertsau mais passera ses appels etc ..
Bref, c’est honteux d’ en arriver là ! Banal de la dire mais je ne trouve pas mes mots pour dénoncer ce président d’opérette au vrai sens du mot, il se caricature lui-même et joue à Macron comme Delon ( autre sommité narcissique et condescendante) faisait du Delon.., Je me demandais juste si les forces de l’orde un jour balaieront le pavés aux côtés des agents municipaux, sur l’immense tapis rouge déployé sur la chaussée ? Top chrono , nickel, you bet ?
Et l’argent, notre argent qui êtes odieux que votre nom soit effacé que votre règne dégage, que les graffitis exposent sur les façades, et dénoncent en une immense banderole un gros Non à Macron ô combien mérité !
( bon je suis pas banquier mais là ça commence à banquer ! )?
*Marie Fontanel rejoint l'Elysée comme conseillère du Président. C'est la troisième prise de guerre d'Emmanuel Macron en Alsace. Des femmes et hommes de l'ombre (https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/alsace-s-empare-elysee-1256937.html)