Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
En direct : les mesures de sécurité du Marché de Noël de Strasbourg
L'actu 

En direct : les mesures de sécurité du Marché de Noël de Strasbourg

par Pierre France.
Publié le 8 novembre 2016.
Imprimé le 25 mai 2022 à 13:15
2 979 visites. 1 commentaire.

Hôpital de campagne place Kléber, plots rétractables pour isoler la grande île, fin des marchés sur les places extérieures, le Marché de Noël de Strasbourg sera encore plus sécurisé que celui de l’an dernier, qui avait déjà des allures de camp retranché. Tous les détails seront donnés lors d’une conférence de presse mardi, à 16h15, à suivre en direct ci-dessous.

Quelles seront les mesures de sécurité qui accompagneront le Marché de Noël de Strasbourg cette année ? La municipalité et la préfecture du Bas-Rhin ont convié la presse ce mardi à 16h30 à l’Hôtel de Ville pour faire le point. Nous vous proposons de suivre en direct cette rencontre.

L’an dernier, après les attentats du Bataclan à Paris, il a été question d’annuler le Marché de Noël à Strasbourg. Finalement, la décision a été prise de le maintenir mais en bouclant le périmètre de l’île centrale, en supprimant l’accès des véhicules et en aménageant des corridors pour la circulation des véhicules de secours et d’intervention. Le résultat avait été un Marché de Noël certes plus restreint, mais aussi plus pacifié notamment grâce à une Grande Île entièrement rendue aux piétons.

La capitale de Noël s'érige de mesures de sécurité encore plus drastiques que celles de l'an dernier (Photo Caroline Alexandre / FlickR / cc)

La capitale de Noël s’érige de mesures de sécurité encore plus drastiques que celles de l’an dernier (Photo Caroline Alexandre / FlickR / cc)


Édition 2016 encore plus verrouillée

Mais après l’attentat de Nice en juillet, où un déséquilibré s’est emparé d’un camion pour foncer dans la foule, des mesures de sécurité supplémentaires ont été exigées par la préfecture du Bas-Rhin à la municipalité pour que se déroule le Marché de Noël 2016. Les éléments nouveaux sont annoncés au compte-goutte mais on sait déjà que les chalets qui ne sont pas dans le périmètre de la Grande Île seront supprimés et que la place Kléber doit être gardée vide pour accueillir un « hôpital de campagne », apte à accueillir des blessés en cas d’attaque.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le salon Bio&Co va projeter un documentaire anti-vaccins réalisé par un complotiste

par Achraf El Barhrassi. 5 738 visites. 22 commentaires.

Le port autonome lance une procédure d’urgence pour faire expulser le squat quai Jacoutot

par Thibault Vetter. 854 visites. 3 commentaires.

Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz

par Laurence George. 1 250 visites. 2 commentaires.
×