Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En soutien à la Palestine, une marche aux flambeaux vendredi 2 février

Vendredi 2 février à 18h, le collectif Palestine 67 organise une marche aux flambeaux à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Veillée Palestine
Des veillées de soutien aux Palestiniennes et Palestiniens ont déjà été organisées place Kléber, à Strasbourg

« Ne soyons pas silencieux face à un génocide ». Le collectif Palestine 67, qui rassemble une quarantaine d’organisations et de collectifs locaux, organise une quatorzième mobilisation de soutien à la Palestine vendredi 2 février 2024, à 18h place Kléber à Strasbourg.

« Nous avons une centaine de flambeaux mais les manifestants et manifestantes sont invitées à amener leurs propres lampes frontales s’ils le souhaitent. »

Hervé Gourvitch, porte-parole du collectif Palestine 67

Après le rassemblement à 18h, le chemin de la manifestation empruntera la rue du 22-Novembre, la Grand’rue, la rue de la Division-Leclerc puis retournera place Kléber via la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons.

Ces mobilisations organisées depuis fin octobre chaque samedi continuent de rassembler plusieurs centaines de personnes. Le collectif a opté pour le vendredi soir car une manifestation contre la loi sur l’immigration est prévue samedi 3 février.

Prises de paroles contre le définancement de l’UNRWA

Une fois de retour place Kléber, des prises de parole sont prévues. « Ce qui nous préoccupe en ce moment, c’est l’offensive menée contre l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient », explique Hervé Gourvitch.

L’organe des Nations Unies, ou UNRWA en anglais, apporte une aide matérielle et humanitaire aux Palestiniens et Palestiniennes depuis 1949. Mais il voit ses financements suspendus par certains états, tels que les États-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne et la Hollande, après que l’État d’Israël ait accusé douze employés de l’agence onusienne d’avoir participé aux attaques du 7 octobre contre des civils israéliens.

Par ailleurs, la Cour internationale de justice, saisie par l’Afrique du Sud, a rendu une décision vendredi 26 janvier 2024 dans laquelle elle ordonne à l’État d’Israël « d’empêche[er] tout acte de génocide contre les Palestiniens à Gaza, permette la fourniture de services de base et d’assistance humanitaire, et empêche[r| et puni[r] l’incitation à commettre un génocide. »


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options