Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Enfin un site unique pour organiser ses vacances en Alsace
Vie pratique 

Enfin un site unique pour organiser ses vacances en Alsace

par Marie Marty.
Publié le 21 mai 2012.
Imprimé le 06 décembre 2022 à 17:33
1 808 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le nouveau site tourisme-alsace.com est en ligne depuis mercredi 16 mai (Capture MM)

Le tourisme en Alsace a enfin son site internet unique, un « portail » qui référence une grande partie des offres de séjours et des manifestations répertoriées par les offices de tourisme de la région. Sur ce site, tourisme-alsace.com, l’internaute et surtout le client potentiel doit être séduit puis guidé, avec un objectif : le faire consommer de « l’Alsace ».

On l’a attendu… longtemps. Cinq ou six ans depuis que l’idée a germé, trois ans depuis que le processus de création et de mutualisation des contenus a été lancé. Voulu par les élus et acteurs régionaux du tourisme dans la région, ce site internet qui répertorie une grande partie de l’offre touristique alsacienne est enfin en ligne. Public visé : quelque 3 millions de visiteurs par an, qui se connectent aujourd’hui sur les portails des Agences départementales du tourisme du Haut-Rhin (ADT68) et du Bas-Rhin (ADT67), sur celui du Comité régional du tourisme (CRT), remplacé mercredi dernier par le portail unique, ou ceux d’un certain nombre de petits offices de tourisme (OT) alsaciens.

Trois millions de visiteurs donc. Pour faire ce calcul, le CRT parie sur le « remembrement » (la fusion) des sites actuels des ADT et des petits OT. En toute logique, celui de l’ADT67 devrait disparaître d’ici quelques mois, quand toutes ses infos seront disponibles sur le site portail (et notamment la carte en PDF des pistes cyclables du Bas-Rhin). Les pages web de certains petits sites d’OT locaux préfèreront eux aussi privilégier leur visibilité sur ce « gros » site, plutôt que d’alimenter un petit portail vite démodé. Reste le site de l’ADT 68 qui sera aussi supprimé… fin 2014 ! Conséquence de cette frilosité haut-rhinoise : quand on tape « tourisme Colmar » dans Google, on tombe sur trois sites : celui de l’office de tourisme de Colmar, celui de l’ADT 68 et celui du CRT. Seule consolation pour les promoteurs du site unique (celui du CRT), c’est ce dernier qui devrait avoir la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Une communication agressive sur les réseaux sociaux

Sur ce site tant attendu, que trouve-t-on ? D’abord un grand nombre d’entrées et une information touffue, des événements et des lieux à visiter mis en valeur par des « reportages » (sic) notamment vidéo, une navigation qui se veut intuitive et qui répertorie l’offre en fonction des hobbies de chaque consommateur potentiel… Ce nouvel outil, qui aura sa version mobile (tourisme-alsace.mobi) dans les prochains jours, a coûté environ 170 000€. Il s’accompagne d’un grosse campagne de fidélisation des touristes sur les réseaux sociaux, surtout par le biais de différentes « pages » sur Facebook en fonction des intérêts des gens (Noël, golf, etc.). Le CRT comptabilise actuellement 430 000 « fans » sur ces pages. Touche finale de cette communication multi-facettes : l’abonnement à une newsletter est proposé aux visiteurs.

A noter que les têtes pensantes de ce nouveau dispositif ont fait très fort puisque grâce à une communauté de « greeters » – des amoureux de leur région qui contribuent à la faire connaître – et de fans Facebook, le community maganer du CRT n’a pas besoin de répondre directement aux questions posées par les internautes, les « natifs » le font pour lui. De même, la publication sur le site des « avis » et « vrais conseils » des internautes passés par l’Alsace publiés sur le site TripAdvisor permet de renforcer la portée des infos publiées. Un dispositif participatif qui fera la preuve de son efficacité (ou pas) dans les mois à venir.

Article actualisé le 28/03/2016 à 20h33
L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Le tribunal administratif ordonne l’expulsion des occupants du campement parc de l’Étoile

par Pierre France. 4 127 visites. 9 commentaires.

Expulsion du camp de l’Étoile : « La préfète demande au tribunal de l’autoriser à faire ce qu’elle peut faire »

par Pierre France. 12 674 visites. 12 commentaires.

Un propriétaire assigné en justice après avoir tenté de faire fuir ses locataires

par Guillaume Krempp. 24 948 visites. 5 commentaires.
×